Jean Guillissen

Jean Guillissen, né à Verviers, le , est un militant communiste belge, résistant durant la Seconde Guerre mondiale, fusillé par les nazis à Gand, le [1].

Pour les articles homonymes, voir Guillissen.
Jean Guillissen
Naissance
Verviers, Province de Liège
Décès
Gand
Nationalité Belge
Pays de résidence Belgique
Diplôme
Ingénieur en électro-mécanique (ULB)
Autres activités

Biographie

Jean Guillissen nait à Verviers, le . En 1932, il s'inscrit à l'Université libre de Bruxelles en sciences appliquées. Il y décrochera un diplôme d'ingénieur en électro-mécanique en 1936. Jean Guillissen est alors l'assistant du professeur Auguste Piccard et commence ses travaux en physique nucléaire. Militant de gauche inscrit au Parti communiste de Belgique, Jean Guillissen lutte activement contre le fascisme.

En 1937, il se marie avec l'architecte Simone Guillissen-Hoa, militante de gauche communiste elle aussi. La guerre civile en Espagne vient d'éclater et les deux époux militent pour les Républicains. Dès l'été 1937, le couple part en Espagne, dans le sous-secteur Casa de Campo, pour les soutenir[2].

Son action dans la résistance

Écusson du Groupe G

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il intègre l'Armée belge des partisans armés puis, dès 1941, le Groupe G, émanation de l'Université libre de Bruxelles. En novembre 1941, lors de la fermeture de l'U.L.B., il travaille pour un laboratoire clandestin et fabrique des armes et des explosifs. Il est arrêté en 1942 tandis qu'il manipule des explosifs. Il sera fusillé, malgré les nombreuses protestations, à Gand, le .

Reconnaissances

Bibliographie

  • Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Nouvelle biographie nationale, vol. 1, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1988.

Articles connexes

Références

  1. Lisbeth Verstraete-Hansen, Littérature et Engagements en Belgique Francophone: Tendances Littéraires Progressistes, 1945-1972, Peter Lang, 2006 - 310 pages
  2. Christophe Pourtois, Simone Guillissen-Hoa à la croisée des chemins / Formations et influences, Lille, Université Charles de Gaulle-Lille 3, , p. 33
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.