Jean Godefroid Ginod (évêque de Belley)
Jean Godefroid Ginod (né vers 1517, mort le ), ecclésiastique, fut évêque de Belley de 1575 à 1604.
Pour les articles homonymes, voir Jean Godefroid Ginod.
Biographie
Jean Godefroid Ginod est originaire du Bugey inclus à cette époque dans les États de Savoie. D'abord prévôt de la cathédrale d'Aoste puis archidiacre de Tarentaise, il est membre du Sénat de Savoie à partir du et il continue à y siéger même devenu évêque[1]. Il occupe une place importante dans l'historiographie valdotaine car il est chargé par le duc Emmanuel-Philibert de Savoie de compiler à partir du les « coutumes » du duché d'Aoste qui seront ensuite imprimées à Chambéry sous le nom de « Coutumiers du Duché d'Aoste » en 1588[2].
Il est nommé évêque de Belley le . La seconde année de son épiscopat les chanoines du chapitre reprennent l'état séculier le . Il meurt le à l'âge de 87 ans[3] et laisse comme héritière sa nièce Françoise sœur de son neveu et homonyme Jean Godefroid Ginod évêque prédécédé du diocèse d'Aoste et Charles-Emmanuel Ginod doyen de la cathédrale de Belley. À la suite du traité de Lyon (1601), le Bugey a été annexé par le royaume de France et après sa mort le siège épiscopal reste vacant pendant près de cinq ans[4].
Héraldique
- de sinople au sautoir d'or cantonné de quatre trèfles d'argent
Notes et références
- Eugène Burnier, Histoire du sénat de Savoie et des autres compagnies judiciaires de la même province, p. 259.
- Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d’Aoste, Aoste, Imprimerie Marguerettaz, 1929, réédition en 1967, p. 230.
- Pères Richard et Giraud, Bibliothèque Sacrée ou Dictionnaire Universel, dogmatique, canonique, géographique..., Paris, chez Boiste fils ainé, 1827, tome XXVIII, p. 299.
- Edmond Révérend du Mesnil, Armorial historique de Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromey et Franc-Lyonnais, p. 296.
Liens externes
- Ressource relative à la religion :
- (en) Catholic Hierarchy
- Portail du catholicisme
- Portail de la Renaissance
- Portail du Bugey
- Portail de l'histoire de la Savoie