Jean Fontenay

Jean Fontenay est un ancien coureur cycliste français, né le à Hirel et décédé le à Saint-Malo.

Pour les articles homonymes, voir Fontenay.

Il devient professionnel en 1934 et le reste jusqu'en 1939, avec un retour après-guerre en 1947. Il remporte trois victoires.

Jean Fontenay aura également deux frères coureurs cyclistes comme lui : Joseph professionnel de 1930 à 1931 et Léon professionnel en 1937.

Son parcours

Déjà vainqueur de deux étapes sur le Circuit de l'Ouest et sur Paris-Nice, il remporte une victoire de prestige face à Roger Lapébie, lauréat du Tour de France 1937, sur la classique contre-la-montre Manche-Océan en 1938[1].

Mais il obtient une véritable reconnaissance lors du Tour de France 1939. Après avoir terminé 2e de la 2e partie de la 2e étape Vire - Rennes derrière son coéquipier de l'équipe de l'Ouest Éloi Tassin, il s'empare le maillot jaune avec plus de 2 minutes sur René Vietto[2]. Le lendemain, il traverse son département natal, l'Ille-et-Vilaine, sous les acclamations d'un public acquis aux exploits de l'équipe de l'Ouest. Il conserve son maillot à Brest dans la ferveur qui suit la victoire de son autre équipier Pierre Cloarec. Toutefois, il ne parvient pas à réitérer l'exploit un deuxième jour de suite et cède sa tunique à René Vietto lors de l'arrivée à Lorient[3].

Palmarès

Résultats sur le Tour de France

3 participations

  • 1935 : 25e
  • 1938 : 24e
  • 1939 : 42e, maillot jaune pendant 2 jours

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.