Jean Dauger

Jean Dauger (dit Manech) est un joueur français de rugby à XV et de rugby à XIII, né le à Cambo-les-Bains, décédé le dans la même ville.

Jean Dauger, trois-quart centre en possession du ballon pour l'Aviron Bayonnais, face au RCF au stade Jean Bouin (octobre 1942).

Pour le stade de l'Aviron bayonnais, voir stade Jean-Dauger.

Biographie

Trois-quarts centre (l'un des tout meilleurs mondiaux à ce poste) de 1,87 m pour 87 kg[1], il est titulaire à Bayonne en 1936 à l'âge de 17 ans tout en travaillant localement au cadastre.

En 1938, il opte pour le semi-professionnalisme du rugby à XIII et le RC Roanne XIII aux côtés de Robert Samatan et Max Rousié tout en travaillant parallèlement à l'usine Devernois, n'appréciant guère les mœurs pseudo-amateurs du championnat de l'époque. Il est considéré par la littérature treiziste comme « un prince de l'attaque  », « un attaquant d'exception au démarrage fulgurant et au sens du jeu ultra-développé »[1].

En 1941, il revient à Bayonne car le Régime de Vichy et sa Révolution nationale ont interdit le rugby à XIII. « Ce retour de sa grande étoile passée » permet au club basque de remporter le championnat de France en 1943, aux dépens d'Agen[2].

Ses deux sélections de 1945 en équipe de France de rugby à XV (le face à l’Army Rugby Union (salué par Jacques Chaban-Delmas qui sera avec lui dans la sélection suivante face à l’Empire britannique le ), provoquérent une très grave crise avec les fédérations d'outre-manche, d'où une éclipse de 8 ans. Sa dernière sélection du , entraîna aussi une nouvelle crise avec la fédération écossaise.

Il continuera à jouer pour Bayonne jusqu'en 1956 ; il est le grand trois-quarts centre français qui inspira ses successeurs : Maurice Prat, Roger Martine, André Boniface[réf. nécessaire]

Lui-même était déjà le fils spirituel de l'Agenais et Roannais (rugby à XIII) Robert "Bob" Samatan[réf. nécessaire].

Il devint par la suite journaliste à Paris-Presse et publia un livre consacré au rugby : Histoires... de rugby (éditions Calmann-Lévy 1965, réédité en 1967) préfacé par Jean Prat, ainsi que Le Rugby en dix leçons.

En 1973, il est le co-sélectionneur de l'équipe de France à XV, avec Jean Desclaux.

Le , le Parc des Sports Saint-Léon devient le stade Jean-Dauger à Bayonne.

Ses sélections internationales s'étalent de 1945 à 1953.

Carrière en rugby à XV

Club

Divers

Équipe de France

Carrière en rugby à XIII

Club

Équipe de France

Détails en sélection

Matchs internationaux de Jean Dauger en rugby à XIII
Date Adversaire Résultat Compétition Poste Points Essais Pen. Drops
sous les couleurs de la France
1 Australie11-16Test matchDemi d'ouverture----
2 Angleterre15-17Coupe d'EuropeDemi d'ouverture----
3 Pays de Galles2-18Coupe d'EuropeDemi d'ouverture----
4 Angleterre12-9Coupe d'EuropeDemi d'ouverture31--
5 Pays de Galles16-10Coupe d'EuropeCentre----

Notes et références

  1. André Passamar, L'encyclopédie de Treize Magazine, Toulouse, Sud-Ouest Presse impression, 2ème trimestre 1984, 169 p. (ASIN B0014I5GK6), « Dauger Jean », p. 47
  2. Henri Garcia, La légende du rugby, Genève, Minerva, , 248 p. (ISBN 2-8307-0559-9), p. 11
  3. Le Midi Socialiste, 11 avril 1944, p.2, col.4.
  4. Le Rugby à XIII le plus français du monde de Louis Bonnery mentionne cinq sélections, l'Encyclopédie de Treize Magazine d'André Passamar six sélections.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail du rugby à XIII
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.