Jean Dagnaux
Jean Dagnaux, né à Montbéliard (Doubs) le et mort au combat dans la nuit du 17 au à la Vallée-au-Blé (Aisne), est un as français de l'aviation, surnommé « l'as à la jambe de bois ».
Biographie
Breveté observateur en , il vole sur un avion Maurice Farman dans l’escadrille 63. Le , son avion est criblé de balles. Dagnaux doit être amputé d'une jambe, mais il décide de continuer à voler. Il rejoint l’escadrille C11 en , puis l’escadrille 12 sur Breguet XIV. Il passe son brevet de pilote le . Fait Chevalier de la Légion d'honneur, il reçoit en outre la croix de guerre avec 8 palmes et 5 étoiles à l’armistice de 1918.
En 1919, il réalise un raid vers Le Caire ; puis en 1920 d'Alger à Tombouctou, la première traversée du Sahara en avion. Il fonde en 1928 une compagnie transafricaine, la Régie Air Afrique, ouvrant de nombreuses routes aériennes (première liaison aérienne France-Madagascar en 1927).
Engagé comme commandant en 1939, il est promu lieutenant-colonel de la 34e escadre de bombardement. Le , il part en mission de reconnaissance. Son avion est abattu par la flak au-dessus de l’Aisne et s’écrase dans le village de La Vallée-au-Blé.
La Régie Air Afrique sera supprimée le par le Gouvernement de Vichy.
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'Honneur
- Croix de guerre 1914-1918 avec 8 palmes et 5 étoiles.
Honneurs posthumes
- Il est le parrain de la promotion 1941 de l'École de l'air
- L'ancienne base aérienne 128 Metz-Frescaty porte son nom.
- En commémoration, un timbre-poste français est émis le 19-01-1948, ce timbre est grevé d'une surtaxe au profit des œuvres de l'air[1]
- Une rue porte son nom à Mâcon, là où il a passé son enfance[2].
Liens externes
- « Notice biographique sur le site du Ministère de la Défense »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
Notes et références
- Portail de la France
- Portail de l’histoire militaire
- Armée et histoire militaire françaises
- Portail de l’aéronautique
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de la Seconde Guerre mondiale