Jean Claude Uwizeye

Jean Claude Uwizeye, né le à Kigali, est un coureur cycliste rwandais, membre de l'équipe Sables Vendée Cyclisme-Cube.

Biographie

Jean Claude Uwizeye se révèle au niveau national au cours de la saison 2015 en remportant le Tour de Kigali, manche de la Coupe du Rwanda, avec près de quatre minutes d'avance sur son plus proche poursuivants[1]. Il gagne également le Heritage Tour Challenge, en s'imposant au sprint face à ses compatriotes Samuel Mugisha et Jérémie Karegeya[2],[3]. Aux championnats du Rwanda, il se classe cinquième de la course en ligne et huitième du contre-la-montre. Il obtient également une cinquième place d'étape sur le Tour du Cameroun, tout comme au Tour du Rwanda, où il se classe cinquième de l'étape se terminant au sommet du "Mur de Kigali".

En 2016, il réalise un bon début d'année en terminant quinzième de la Tropicale Amissa Bongo puis huitième du championnat d'Afrique, où il récolte la médaille d'argent dans la catégorie des moins de 23 ans. On le retrouve ensuite sur les courses algériennes, où il obtient plusieurs places d'honneur : quatrième du Circuit international de Constantine, cinquième du Tour international d'Annaba et dixième du Tour international de Blida. En Érythrée, il est quatrième du Fenkel Northern Redsea et neuvième du Circuit de Massaoua. En été, il est retenu en équipe du Rwanda pour disputer deux grandes épreuves : le Tour de Colombie[4] et la RideLondon-Surrey Classic[5].

Jean Claude Uwizeye commence sa saison 2017 par une onzième place au Tour du Cameroun,. Après avoir terminé tout comme l'année précédente quatrième du Fenkel Northern Redsea, il dispute le Tour d'Érythrée, où il livre une belle prestation en prenant la deuxième place[6]. De retour dans son pays natal, il se montre performant lors d'épreuves de la Coupe du Rwanda. Vainqueur du Farmer's Circuit[7], il prend deux semaines plus tard la deuxième place de la Race To Remember, derrière son compatriote Bonaventure Uwizeyimana[8]. Durant l'été, il termine quatrième du championnat du Rwanda du contre-la-montre, avant d'être sélectionné en équipe nationale pour participer à deux compétitions américaines : la Cascade Classic ainsi que la Colorado Classic. Lors de cette dernière, il est le coureur rwandais le mieux classé, à la 47e place[9].

En , il rejoint l'équipe amateure française de DN2 Pays Olonne Cycliste Côte de Lumière, après une participation aux Jeux du Commonwealth[10]. Pour ses débuts en France, il se distingue rapidement en s'imposant dès sa première course, sur le Grand Prix de Cuillé[11]. Plus tard, il obtient de nouvelles places d'honneur en terminant notamment cinquième du Critérium Nant'Est Entreprises, remporté par son coéquipier et compatriote Valens Ndayisenga[12], puis deuxième d'une étape du Tour de la CABA, derrière l'expérimenté amateur français Pierre Bonnet. Début juillet, il remporte Manche-Océan, une classique bretonne élite nationale[13]. De retour à domicile, il termine deuxième du Tour du Rwanda.

En 2019, il signe à nouveau avec l’équipe Les Sables Vendée-Cyclismes[14]. L’association Rouler pour le Rwanda dirigée par Steven Laget l’aide tout le long d’année grâce aux différents partenaires

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2015201620172018
UCI Africa Tour142e[15]21e[16]34e[17]50e[18]

Notes et références

  1. (en) « Rwanda Cycling Cup: Jean Claude Uwizeye wins Tour of Kigali », sur rwandacycling.com,
  2. (en) « Uwizeye Jean Claude wins Heritage Tour Challenge », sur rwandacycling.com,
  3. (en) Peter Kamasa, « Uwizeye credits teamwork for Heritage Challenge win », sur newtimes.co.rw,
  4. (en) Peter Kamasa, « Cycling team shift focus to Tour of Colombia », sur newtimes.co.rw,
  5. (en) « Team Rwanda invited to race the Ride London Classic », sur ferwacy.rw,
  6. (en) Geoffrey Asiimwe, « Uwizeye finishes 2nd at 2017 Tour of Eritrea », sur newtimes.co.rw,
  7. (en) « Jean Claude Uwizeye uses his Tour of Eritrea form to win Farmers’ Circuit », sur rwandacycling.com,
  8. (en) Geoffrey Asiimwe, « 2017 Rwanda Cycling Cup: Uwizeyimana wins Race to Remember », sur newtimes.co.rw,
  9. (en) Richard Bishumba, « Uwizeye, Rwanda's best rider in Colorado Classic », sur newtimes.co.rw,
  10. It’s exciting to be back in Europe – Ndayisenga
  11. « Uwizeye, un Rwandais brille à Cuillé », sur ouest-france.fr,
  12. Frédéric Gachet, « Critérium Nant'Est Entreprises : Classement », sur directvelo.com,
  13. Frédéric Gachet, « Manche-Océan : Classement », sur directvelo.com,
  14. Dominique Turgis, « La France, passage obligé pour Jean-Claude Uwizeye », sur directvelo.com,
  15. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  16. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  17. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  18. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Rwanda
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.