Jean Charbonnier

Jean Charbonnier, né à Paris le , est un prêtre français missionnaire en Chine.

Biographie

Il ressent l'appel de sa vocation au sacerdoce à onze ans : après ses études au petit puis au grand séminaire de Versailles, il rejoint la Société des Missions Étrangères de Paris (MEP).

À la fin de ses études de théologie, il est ordonné prêtre le et part pour la mission de Malacca le . Après l'étude de la langue, il est nommé, en 1960, vicaire à l'église du Bon-Pasteur ; en 1961, il va étudier la langue chinoise à Kuala Lumpur, puis il est affecté à l'église Sainte-Bernadette, de 1962 à 1970. Il est alors rappelé en France, pour être professeur au séminaire de Bièvres et au CERM, de 1970 à 1974.

Il va ensuite faire des études et des recherches à Taïpeh (Taïwan) pendant deux ans, avant de venir terminer à Paris sa thèse de doctorat d'État. Après l'assemblée générale de la Société de 1980, qui le charge du « Service Chine », il fonde un centre dans l'enclos de la cathédrale avec salle de documentation.

De 1979 à 1988, il est chapelain des C.J.C. à Singapour et parallèlement aumônier de la communauté francophone, de 1979 à 1983.

Il est ensuite directeur de « China Catholic Communication » entre 1980 et 1988 (Zhonglian), aumônier de la JOC chinoise, et professeur d'histoire au grand séminaire.

En 1996, il est rappelé à Paris pour y diriger et organiser à la rue du Bac le « Service Chine ».

Excellent sinologue dont les nombreuses publications font autorité, le P. Charbonnier est considéré comme le meilleur connaisseur du christianisme chinois. Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur le .

Il a rédigé une Histoire des chrétiens de Chine[1] qui relate ses premières années passées en Chine.

Notes et références

  1. (fr) « Charbonnier (Jean) Histoire des chrétiens de Chine », sur www.persee.fr (consulté le )

Publications

  • 1990 : L'interprétation de l'histoire en Chine contemporaine, 960 pages.
  • 1992 : Histoire des chrétiens de Chine, Tournai-Paris, Desclée.
  • Y a-t-il un christianisme chinois ? Églises d'Asie, Dossiers et documents -n° 4/97.
  • 2000 : Les 120 martyrs de Chine : canonisés le , Églises d'Asie (Paris) , 256 pages. (ISSN 1275-6865)

Liens externes

  • Portail du monde chinois
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Singapour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.