Jean Carpentier (historien)

Jean Carpentier, né le à Creil et mort le à Poitiers[1], est un historien moderniste français.

Pour les articles homonymes, voir Jean Carpentier (homonymie) et Carpentier.

Jean Carpentier est un inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale.

Biographie

Il est l'époux d'Élisabeth Carpentier, également historienne, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Poitiers, qui a participé aux ouvrages dirigés par Jean Carpentier et François Lebrun. Elle a de plus écrit des ouvrages sur les batailles de Poitiers[2] et sur l'art roman avec Marie-Thérèse Camus[3].

Il a été président de l'Association Religions-laïcité-citoyenneté (ARELC) créée en , dissoute le [4]. Cette association souhaitait participer au développement, dans un esprit laïque et principalement dans l’éducation, de la connaissance du fait religieux et la réflexion sur le concept de laïcité.

Bibliographie

Notes et références

  1. Lieux de naissance et décès trouvés dans la base MatchId des fichiers de décès en ligne du Ministère de l'Intérieur avec les données INSEE (consultation 4 janvier 2020)
  2. Élisabeth Carpentier. Les Batailles de Poitiers. Charles Martel et les Arabes. en 30 questions. Geste éditions, La Crèche, 2000. Collection dirigée par Jean-Clément Martin, (ISBN 2-84561-007-6)
  3. http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index6375.html
  4. à la suite d'une décision d'assemblée générale: http://actua.unitariennes.over-blog.com/article-bilan-de-l-association-religions-laicite-citoyennete-arelc-44344488.html

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.