Jean Baptiste François Jacqueminot

Jean Baptiste François Jacqueminot, 2e comte de Ham ( - Nancy - La Poterie (Loiret)), était un homme politique français du XIXe siècle.

Pour les autres membres de la famille, voir Jacqueminot.

Biographie

Fils de Jean-Ignace Jacqueminot et frère aîné de Jean-François Jacqueminot, Jean-Baptiste-François entra en 1799 dans l'administration militaire comme élève commissaire des guerres, fit les campagnes d'Italie (1799-1800), d'Autriche en 1805, de Prusse (1806) et d'Allemagne (1809), de Russie en 1812, et de France en 1814. Il devint ordonnateur des guerres.

Intendant militaire lors de la réorganisation de 1817, grand officier de la Légion d'honneur, conseiller d'État en service ordinaire, il fut mis à la retraite, le , comme intendant, mais resta néanmoins attaché à la garde nationale de Paris jusqu'en 1842.

Nommé pair de France le , il prit part aux discussions sur les majorats, sur la Légion d'honneur, sur l'organisation du service de l'état-major et sur le recrutement de l'armée.

À la Révolution française de 1848, il fut relevé de ses fonctions de conseiller d'État, et rentra dans la vie privée.

Vie familiale

Fils de Jean-Ignace Jacqueminot et de Marie Claire Dumaire (1750 - Nancy1820), Jean Baptiste François était le frère aîné de Jean-François Jacqueminot.

Jean Baptiste François Jacqueminot épousa Amélie von Christmann (17891844). Ensemble, ils eurent :

Fonctions

Titres

Distinctions

Armoiries

Figure Blasonnement
Armes du comte de Ham, pair de France

D'or, à la branche d'oranger de sinople, fleurie d'argent, fruitée au naturel.[3],[4]

Annexes

Bibliographie

Notes et références

  1. « BB/29/1052 pages 77-77B. », Jean, Baptiste, François Jacqueminot, successeur au majorat du titre de comte de Ham accordé à son père, le sénateur Jacqueminot., sur chan.archivesnationales.culture.gouv.fr, Centre historique des Archives nationales (France) (consulté le )
  2. Vicomte Albert Révérend, Titres, anoblissements et pairies de la restauration 1814-1830, vol. 4, chez H. Champion,
  3. Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments
  4. Sources :www.armorial-general.org, Henri Gourdon de Genouillac

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de Nancy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.