Jean André Praefke

Jean André Praefke, né le à Neubrandenbourg (Allemagne), mort le à Albuhera (Espagne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Jean André Praefke

Naissance
Neubrandenbourg (Allemagne)
Décès  53 ans)
Albuhera (Espagne)
Mort au combat
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17921811
Distinctions Baron de l'Empire
Officier de la Légion d'honneur

États de service

Il commence sa carrière dans les troupes allemandes, avant de rejoindre la France en 1789, au début de la Révolution française.

Le , il est élu lieutenant-colonel du 9e bataillon de volontaires de la Gironde et il sert de 1793 à 1795 à l’armée des Pyrénées occidentales. Le , il commande la demi-brigade de Gironde et Lot-et-Garonne et il passe en Vendée.

Le , il prend la tête de la 28e demi-brigade d’infanterie légère et il fait partie de l’armée d’Angleterre, puis de l’armée des Alpes en 17981799. Le , il est grièvement blessé à l'attaque du pont d'Exiles lors d’une escarmouche avec des émigrants et il est nommé chef de brigade le même jour par le général Turreau, au 28e régiment d’infanterie légère.

Le , il prend le commandement des 11e et 12e bataillons de grenadiers de la réserve, organisés à Arras par le général Junot. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le et officier de l’ordre de .

Il fait les campagnes d’Autriche, de Prusse et de Pologne à la Grande Armée de 1805 à 1808 et il est créé baron de l’Empire le .

De 1809 à 1811, il participe à la guerre en Espagne au sein de l’armée du Sud et il est mortellement blessé à la tête lors de la bataille d'Albuera le . Il meurt le lendemain au bivouac.

Il est promu général de brigade le , à titre posthume.

Armoiries

- Écartelé ; au premier de sinople au cor de chasse d'argent ; au deuxième des barons tirés de l'armée ; au troisième d'azur au chevron accompagné de trois étoiles le tout d'argent ; au quatrième d'azur au croissant montant d'argent - Livrées : les couleurs de l'écu ; le verd en bordure seulement

Donataire

  • Le , rente de 4 000 francs sur le domaine de Westphalie.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.