John Abbey

John Abbey, (ou Jean Abbey en français) est un facteur d'orgue, né le à Whilton (comté de Northampton) et mort à Versailles le . Ce facteur, qui a surtout exercé en France, a construit un nombre considérable d'orgues mais son principal titre de gloire est d'avoir introduit dans la facture française le mécanisme anglais et la soufflerie de Cummins[1].

Pour les articles homonymes, voir John Abbey (homonymie) et Abbey.

Biographie

Après avoir travaillé successivement avec James Davis (1762-1822)[Qui ?] et Hugh Russel (ca 1731-1825)[Qui ?] en Angleterre et créé sa propre entreprise détruite par un incendie, Abbey vint en France en 1826. C'est Pierre Erard qui l'embaucha le et l'envoya auprès de son oncle Sébastien Erard à Paris où il s établit définitivement. Bon ouvrier et honnête homme, sa sœur le considérait cependant comme un Don Juan. Les autres facteurs d'orgue ne voulaient pas l'employer, le considérant comme remuant, difficile à mener, voulant tout savoir mieux que tout le monde et cherchant à se donner tout le mérite du travail auquel il était employé. {Lettre de Pierre Erard à son oncle ) )

Réalisations

Parmi ses premières œuvres, on peut citer l'orgue du château de la Muette et celui des Tuileries, détruit à l'époque de la révolution de 1830. Ces deux instruments construits sous la direction de Sébastien Erard.

Il construisit les orgues de chœur de beaucoup d'églises, au nombre desquelles il faut citer :

Il a à son actif l'édification de grands instruments :

Articles connexes

Bibliographie

Cet article contient des extraits de La Grande Encyclopédie dont le contenu se trouve dans le domaine public. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Remplacé en 1884-1889 par un orgue d'Aristide Cavaillé-Coll
  2. Remplacé en 1862 par un orgue d'Aristide Cavaillé-Coll
  3. Remplacé en 1898 par un orgue d'Eugène et John Albert Abbey
  4. Remplacé en 1874 par un orgue d'Aristide Cavaillé-Coll
  5. Orgue vendu à l'église Saint-Hilaire de Poitiers en 1866
  6. Remplacé en 1869 par un orgue de Joseph Merklin

Références

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de l’orgue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.