Jean-le-Loup
Jean-le-Loup (né au XIIIe siècle) était un architecte français qui fut le second des quatre architectes de la cathédrale de Reims, à la construction de laquelle il travailla de 1231 à 1247 ou de 1235 à 1251 selon les sources[1]. La succession des architectes était assez bien documentée par le labyrinthe de la cathédrale qui disparut en 1779.
On lui doit entre autres :
- les culées des arcs-boutants s'avancèrent jusqu'aux contreforts au raz de la chaussée, ce qui contrariait le chemin de ronde prévu par son prédécesseur Jean d'Orbais et obligea à placer les statues prévues dans des pinacles alignés sur ceux des rois du transept ;
- les piliers VI à IX avec leurs bases dépourvues de griffes ;
- les corbeilles des grands chapiteaux qui ne sont plus décorées de crochets, de feuillages avec deux frises mais de larges ramages prenant racine sur l'astragale ;
- les arcades de la travée X ;
- les portails de la façade nord.
Liste des architectes de la cathédrale de Reims au XIIIe siècle
- Jean d'Orbais ;
- Jean-le-Loup ;
- Gaucher de Reims ;
- Bernard de Soissons.
Notes et références
- (de)Über die Reihenfolge der vier Meister von Reims dans : Deutschsprachige Aufsätze, Erwin Panofsky/Karen Michels/Martin Warnke, Akademie Verlag, 1998, p. 111.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du Moyen Âge
- Portail de la Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.