Jean-René Gougeon

Jean-René Gougeon, né le à Vrigny (Orne) et mort le à Argentan (Orne), est un driver de trot attelé français.

Carrière

Jean-René Gougeon est le fils de Marcel Gougeon, grand propriétaire[1]. Il a entraîné ou drivé certains des plus grands cracks de l'histoire des courses : Roquépine, Toscan, Une de Mai, Bellino II, Hadol du Vivier et bien sûr Ourasi, qui lui ont permis de bâtir un palmarès incomparable. Surnommé Le Pape de Vincennes, il était l'un des plus célèbres, sinon le plus célèbre des drivers français. Comme driver, il a remporté le Prix d'Amérique à huit occasions : la première fois en 1966 au sulky de Roquépine, exploit réédité en 1968, puis ce furent trois victoires consécutives avec Bellino II, de 1975 à 1977. Enfin, il réalisa un exploit sur la fin de sa carrière, en remportant trois fois cette course sur Ourasi, de 1986 à 1988. Il gagne également plusieurs internationaux étrangers, notamment trois fois l'International Trot, officieux championnat du monde des trotteurs.

Contraint à prendre sa retraite à la suite d'un accident cardiaque quelques jours après sa troisième place dans le 4e Prix d'Amérique d'Ourasi[2], il laisse son frère Michel-Marcel Gougeon mener le cheval à sa dernière victoire dans la course reine.

Principales victoires

Épreuves de groupe 1 uniquement, comme entraîneur et/ou driver


France


Suède


Allemagne


Italie


Pays-Bas


Norvège


Europe


États-Unis

Articles connexes

Notes et références

  1. « Jean-René Gougeon, c'était un monsieur », sur alencon.maville.com, Ouest-France (consulté le )
  2. « L'entraîneur-driver Jean-René Gougeon est mort », sur tempsreel.nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur (consulté le )
  • Portail équestre
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.