Jean-Pierre Blanchard (peintre)

Jean-Pierre Blanchard, né le à Ingrandes (Indre), est un artiste-peintre français contemporain, connu pour son art de la peinture rapide.

Pour les articles homonymes, voir Jean-Pierre Blanchard et Blanchard.

Reproduisant des portraits de personnalités connues telles que Johnny Hallyday, Bourvil, Luciano Pavarotti, Salvador Dalí, Coluche, Michael Jackson ou encore Ray Charles, Jean-Pierre Blanchard s'est notamment fait connaître du grand public grâce à plusieurs passages dans l'émission de télévision Le Plus Grand Cabaret du monde présentée par Patrick Sébastien.

Biographie

Quatrième d'une famille de cinq enfants, Jean-Pierre Blanchard est né dans l'Indre où il commença à peindre. Lorsque son père, militaire de carrière, prit sa retraite de l'armée, il déménagea avec sa famille pour Fresnes[Lequel ?].

À la fin de l'école primaire, et malgré l'opposition de ses parents, il entame des études artistiques dans une école de dessin d’Art de la ville de Paris : rue Saint benoît puis rue Madame. Cependant, ne pouvant assumer financièrement la poursuite de ses études artistiques, et après avoir survécu de « petits boulots », il fait son service militaire au service cinématographique des armées. Avec son camarade de régiment, Pierre Jean-Paul Delouche, libérés des obligations militaires, ils filment en 1969 les volcans du sud de l'Italie.

De retour en France, après une tentative avortée de vivre de son art, Jean-Pierre Blanchard travaille comme illustrateur et maquettiste dans la publicité, tout en continuant à peindre et à commencer à exposer. Il détruit cependant une bonne partie de sa création qui ne le satisfait pas.

En 1971, il épouse Béatrice avec qui il a deux filles.

En 1987, il crée avec Bruno Chatelier sa propre agence de communication, l'agence CBM, qui devient ensuite l'agence DDB live. Il y développe le concept de spectacles picturaux où il pratique le « speed painting » (la peinture rapide). Il quitte l'agence en 1997 pour s’installer en Charente-Maritime tout en poursuivant ses spectacles.

A partir des années 2000, plusieurs passages dans l'émission de télévision Le Plus Grand Cabaret du monde présentée par Patrick Sébastien le font connaître du grand public.


Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.