Jean-Marie Queneau

Jean-Marie Queneau, né à Paris le , est un peintre, graveur et éditeur français, fils de l'écrivain Raymond Queneau.

Jean-Marie Queneau, "Bibliothèque", non daté, Bibliothèque Gaston-Chaissac, Avallon
Couverture de "Lettre du 9 septembre 1969" de Raymond Queneau, illustrée par Jean-Marie Queneau
Pour les articles homonymes, voir Queneau.

Biographie

Jean-Marie Queneau a fait ses études à Paris. Il a été l'élève du peintre Paul Elsas et de l'affichiste Paul Colin. Il commence à peindre tout en travaillant à la Cinémathèque française, aux Éditions Mazenod et aux Éditions Hachette[1].

Jean-Marie Queneau a exposé à partir de 1958 à Paris, en France et à l'étranger, comme à la Galerie L'Autre Musée à Bruxelles en 1981. À Paris, Les peintures de Jean-Marie Queneau sont exposées à la Foire internationale d'art contemporain de 1985, au Grand-Palais pour le Salon du Livre de 1986, et notamment dans les lieux suivants: Galerie Pascale, Galerie Le Mur ouvert, Galerie Anne Colin, Galerie Jean Peyrole, Galerie du Ressort, Galerie-librairie Mouvement, Galerie Window, Halle Saint-Pierre.

La peinture de Jean-Marie Queneau a fait l'objet d'articles, de préfaces et de catalogues avec des textes de Marguerite Duras[2], Patrick Waldberg, Camille Bourniquel, Jacques Réda, Thomas Owen, Claude Esteban[3], Christian Giudicelli, Christian de la Campagne, Henri Ronce, Pascal Lainé, Gérard Oberlé, Jean Demelier, Emmanuel Souchier, Édith de la Héronnière.

L'œuvre de Jean-Marie Queneau est marquée par la littérature. L'un des sujets préférés du peintre sont les bibliothèques[4].

Jean-Marie Queneau collabore aux Éditions de la Goulotte, créées en 1994 à Vézelay par Claude Stassart-Springer. Les Éditions de la Goulotte publient des livres linogravés pour le texte et les illustrations. Les livres sont alternativement illustrés par Jean-Marie Queneau et Claude Stassart-Springer. Les deux artistes choisissent ensemble les textes. Aux Éditions de la Goulotte, Jean-Marie Queneau a notamment illustré: Nuages de Paul de Roux, Aux buttes de Jacques Réda, Enjoués monostiches de Jean-Claude Pirotte, Navigateur de Marina Tsvetaïeva, L'adieu aux lisières de Guy Goffette, Chanson pour Marie-Zoé de Marcel Aymé et Lettre du de Raymond Queneau, une lettre inédite de Raymond Queneau à son fils Jean-Marie.

Notes et références

  1. Article de Geneviève Peigné
  2. Marguerite Duras, Apocalyptic desires, Leslie Hill, 2002
  3. La Nouvelle Revue française n° 277, janvier 1976, p 123
  4. Dictionnaire des arts plastiques et contemporains

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.