Jean-Louis Bernard

Jean-Louis Bernard, né le à Saulieu (Côte-d'Or) et mort le à Orléans (Loiret)[1], est un chirurgien et homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Bernard.

Jean-Louis Bernard
Fonctions
Député de la 3e circonscription du Loiret

(19 ans, 2 mois et 17 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Jean-Pierre Lapaire (PS)
Successeur Claude de Ganay (UMP)
Maire d'Orléans

(5 mois et 18 jours)
Prédécesseur Jacques Douffiagues (UDF)
Successeur Jean-Pierre Sueur (PS)
Conseiller général du Loiret
Élu dans le Canton d'Orléans-Bourgogne

(19 ans et 12 jours)
Prédécesseur Jacques Douffiagues (UDF)
Successeur Estelle Touzin (EELV)
Conseiller régional du Centre

(6 ans et 1 jour)
Élection 16 mars 1986
Président Maurice Dousset
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saulieu (Côte-d'Or)
Date de décès
Lieu de décès Orléans (Loiret)
Parti politique UMP
Parti : RAD
Profession Chirurgien

Il est élu député le , pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 3e circonscription du Loiret. Membre du Parti radical, il fait partie du groupe UMP. Il est réélu en juin 2007.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Mairie d'Orléans

Jean-Louis Bernard est d'abord élu conseiller régional du Centre en 1986. Deux ans plus tard, le maire d'Orléans, Jacques Douffiagues, est battu aux élections législatives de 1988. Il décide alors de mettre un terme à sa carrière politique en démissionnant de son mandat municipal. Jean-Louis Bernard lui succède et devient le maire de la préfecture de la région Centre et du département du Loiret. Néanmoins, un an plus tard, il doit affronter Jean-Pierre Sueur, député socialiste du Loiret, aux élections municipales françaises de 1989. Le maire sortant est battu par le candidat PS et démissionne dans la foulée de son mandat de conseiller municipal.

En 1992, il est élu conseiller général du Canton d'Orléans-Bourgogne et devient deux ans plus tard, vice-président du Conseil général auprès d'Éric Doligé, nouvellement élu président.

Député du Loiret

Entre-temps, il réussit à faire basculer l'ancienne circonscription de Jacques Douffiagues perdue en 1988. Il devient alors député de la 3e circonscription du Loiret.

En 1995, il tente alors de récupérer son fauteuil de maire à Jean-Pierre Sueur. Il est nettement battu, ne recueillant que 42,56 % des voix au second tour. Il reste cette fois-ci conseiller municipal pendant toute la mandature. Un temps pressenti pour mener une troisième fois la campagne du RPR et de l'UDF pour l'élection municipale de 2001, il laisse finalement Serge Grouard, autre conseiller municipal sortant, assumer la tête de liste. Ce dernier parvient à battre Jean-Pierre Sueur et fait basculer la ville à droite après douze ans de gestion socialiste.

Jean-Louis Bernard est réélu député en 1997, 2002 et 2007. Il assume également une vice-présidence du Loiret jusqu'en 2008 avant de quitter l'institution départementale en 2011.

Il ne se représente pas aux élections législatives de 2012. C'est Claude de Ganay qui lui succède.

Mandats

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la médecine
  • Portail du Loiret
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.