Jean-Jacques Charron

Jean-Jacques Charon, marquis de Menars ([1],[2] - , château de Menars) est un magistrat et administrateur français.

Pour les articles homonymes, voir Charron.

Biographie

Jean-Jacques Charron était le fils de Jacques II Charon — seigneur de Noizieux, échevin de Blois (1637-1638), intendant des levées et turcies (par provision de l'année 1640), conseiller d'État (par brevet du ), grand bailli d'épée et gouverneur de Blois (1661)[3] — et de Marie Begon[4], et le neveu de Guillaume II Charon, comte de Menars, trésorier général de l'extraordinaire des guerres. La sœur de Jean-Jacques, Marie Charon (1630-87), était pour sa part devenue la femme de Colbert en 1648.

Jean-Jacques Charon est reçu, en , conseiller au parlement de Paris dans la quatrième chambre des enquêtes puis maître des requêtes le . En 1672 il est nommé surintendant de la Maison de la Reine.

De [5] à il est intendant d'Orléans[6], puis du [7] à 1690 intendant de Paris. Le , il est reçu président à mortier du parlement de Paris [8]. Grand bibliophile, il acquiert vers 1679 la collection des de Thou[9] qu'il vend au cardinal de Rohan[10]. Le reste de sa très riche bibliothèque est vendue à La Haye après sa mort.

Sa terre de Menars est érigée en marquisat par lettre patente faite à Versailles[11] au mois de , enregistrée au parlement le et en la chambre des comptes le [12],[13].

Il est décédé le à Menars à une dizaine de kilomètres de Blois[14],[15]. C'était, dit Saint-Simon, une très belle figure d'homme et un fort bonhomme aussi, peu capable, mais plein d'honneur, de probité et de dignité, et modeste, prodigue dans un président à mortier.

Il avait épousé Françoise de La Grange-Trianon[16] (1652-1729)[17], sœur d'Anne de La Grange-Trianon (épouse de Louis de Buade de Frontenac). Son fils, Michel Jean Baptiste Charron de Menars, fut Brigadier des armées du Roi, gouverneur du château de Blois et capitaine des chasses du comté de Blois ; sa fille Charlotte l'épouse de Jean René de Longueil.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.