Jean-Gonthier Ier de Schwarzbourg-Sondershausen

Jean-Gonthier Ier de Schwarzbourg-Sondershausen (aussi connu comme Hans Günther ou de Johann-Günther; à Sondershausen à Arnstadt) est le co-dirigeant de la Maison de Schwarzbourg de 1552 jusqu'en 1571 et le seul dirigeant de la Principauté de Schwarzbourg-Sondershausen de 1571 jusqu'à sa mort. Il est considéré comme l'ancêtre de la lignée de Schwarzbourg-Sondershausen.

Biographie

Le comte Jean-Gonthier est le fils du comte Gonthier XL de Schwarzbourg (1490-1552), surnommé Günther Riches ou Gonthier avec les grandes Mâchoires, et sa femme Élisabeth (d. ), fille du comte Philippe d'Isenbourg-Büdingen-Ronnebourg.

Jean-Gonthier est élevé comme un catholique et destiné à une carrière ecclésiastique. Après la mort de son père, cependant, il se convertit au Luthéranisme. Il passe quelque temps à la cour de l'Électeur Maurice de Saxe et combat à la Bataille de Sievershausen aux côtés de Maurice contre Albert II Alcibiade de Brandebourg-Culmbach. Maurice le successeur d'Auguste, confirme son tarif privilégié sur le commerce du sel à Frankenhausen.

Après la mort de son père, Jean-Gonthier gouverne d'abord Schwarzbourg conjointement avec ses trois frères. Il choisit la ville de Sondershausen comme lieu de résidence. En 1571, les frères décident de diviser le comté. Jean-Gonthier reçoit la partie nommée Schwarzbourg-Sondershausen.

Il combat aux Pays-bas aux côtés de son frère aîné Gonthier XLI de Schwarzbourg-Arnstadt et se distingue lors de la conquête de Saint-Quentin en 1583.

Après la mort sans héritiers de ses frères Gonthier XLI de Schwarzburg-Arnstadt et Guillaume de Schwarzbourg-Frankenhausen, Jean-Gonthier hérite de Schwarzbourg-Arnstadt et le reste passe à son frère Albert VII.

Mariage et descendance

Jean-Gonthier se marie le avec Anne (1539-1579), fille d'Antoine Ier d'Oldenbourg. Ils ont les enfants suivants:

Références

  • (de) Bernhard Anemüller, « Johann Günther I. », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 14, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 417 f
  • Friedrich Apfelstedt: Das Haus Kevernburg-Schwarzburg von seinem Ursprunge bis auf unsere Zeit, Arnstadt, 1890
  • Kamill von Behr: Genealogie der en Europa regierenden Fürstenhäuser, Leipzig, 1870

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.