Jean-François Ducos

Jean-François Ducos, né à Bordeaux le , exécuté à Paris le , est un député de la Convention. Il vote la mort du roi Louis XVI.

Pour les articles homonymes, voir Ducos.

Jean-François Ducos
Fonctions
Député de la Gironde

(1 an et 22 jours)
Gouvernement Assemblée législative
Député à la Convention nationale

(1 an, 1 mois et 24 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bordeaux (Gironde)
Date de décès
Lieu de décès Paris
Nature du décès Guillotiné
Nationalité Française
Parti politique Gauche
Girondins
députés de la Gironde

Biographie

Fils d'un négociant de Bordeaux, Jean-François Ducos est envoyé à Nantes pour apprendre le métier, mais s'intéresse davantage à la politique et à la philosophie. Il participe à divers cercles, ce qui lui vaut une réputation de patriote, et lui permet d'être élu comme député de la Gironde à la Législative, puis à la Convention. Il tient des positions assez marquées, tant dans les affaires du roi Louis XVI que pour la question des prêtres réfractaires. Il est en particulier virulent contre La Fayette.

Siégeant parmi les Girondins, il a pourtant tendance à favoriser les opinions des Montagnards. Par protection de Marat, il échappe à une purge le , mais est soupçonné à la suite de ses protestations contre des arrestations et disparitions sommaires. Il est mentionné dans le célèbre rapport Amar du et condamné à mort le 9 brumaire an II, et finalement exécuté le 10 (avec d'autres Girondins, dont son ami et beau-frère Jean-Baptiste Boyer-Fonfrède).

Marié à Jeanne-Agathe Lavaud (1772-1831), il a deux enfants : Jean-Jacques (1791-1816) et Adèle (1792-1804).

Il est par ailleurs l'oncle de Théodore Ducos.

Notes et références

    Voir aussi

    Sources

    • « Jean-François Ducos », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
    • « Ducos (Jean-François) », dans Nouveau Larousse illustré, , p. 886
    • André Deforges, Les Illustres de Bordeaux : catalogue, vol. 2, Bordeaux, Dossiers d'Aquitaine, , 80 p. (ISBN 978-2-84622-255-6, présentation en ligne).
    • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.. p. 560

    Liens externes

    • Portail de la Révolution française
    • Portail de Bordeaux
    • Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.