Jean-François Gobertier

Jean-François Gobertier (né le 18 janvier 1953) est un homme d'affaires français. Investisseur dans le milieu des maisons de retraite, il y fait sa fortune, estimée en 2019 à environ 500 millions d'euros, ce qui le place parmi les 500 plus grandes fortunes de France.

Carrière

Jean-François Gobertier est né en 1953, dans l'Ardèche. Il fait carrière comme gestionnaire de fortune, et fonde sa société GDP Vendôme en 1990[1]. Il rentre dans le classement des 500 plus grandes fortune de France en 2005[2]. Alors que GDP Vendôme gère plus de 150 maisons de retraite[3], la société fusionne avec l'un de ses concurrents, DomusVi, en 2010, formant ainsi le groupe DVD[4], un « géant français des EHPAD et maisons de retraites »[5]. Il cède ses parts dans le groupe en 2014 et se réoriente vers l'immobilier en ciblant le maintien à domicile des personnes âgées dans des appartements adaptés[4]. Il est également propriétaire de la société Prestige Car, spécialisée dans la location de voitures et motos de luxe[1].

La crise sanitaire de 2020 touche durement son secteur[6],[7], et son patrimoine, évalué en 2014 à 670 millions d'euros[8], est maintenant estimé à 350 millions d'euros[2] (ce qui le fait passer de 68e plus grande fortune de France, classement atteint en 2010[3], à la 249e).

Controverses

En 2012 se constitue l'association des victimes de Jean-François Gobertier et GDP Vendôme[9], qui le poursuit en justice avec plusieurs sociétés pour un possible préjudice financier lié à sa gestion immobilière. Le jugement rendu en 2014 (et confirmé en cassation en 2016) conclu à la prescription des faits (qui se seraient déroulés en 2000)[10].

Début mars 2020, un article du Point dévoile qu'il fait l'objet d'une enquête, ouverte en 2016, pour corruption[11] et abus de biens sociaux[5].

Vie privée

D'origine ardéchoise (Annonay)[12], il s'est fait construire pour environ 12 millions d'euros une villa à Veyrier-du-Lac[13], en Haute-Savoie.

Il collectionne les voitures et motos de luxe[1]. Il est passionné de bandes dessinées, de pétanque et de boules lyonnaises. Il est aussi grand fan de Johnny Hallyday[1],[14].

Notes et références

  1. « Les nouvelles fortunes françaises du secteur de la retraite, les silver hôteliers », sur LExpansion.com, (consulté le )
  2. « La fortune de Jean-François Gobertier - Les 500 plus grandes fortunes de France », sur Challenges (consulté le )
  3. « Les fortunes de la Drome-Ardèche. Jean-François Gobertier, au 68 e rang », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  4. « Ceux qui font fortune avec les vieux », sur Challenges (consulté le )
  5. Frédéric Sergeur, « Jean-François Gobertier, cofondateur du géant français des Ehpad, dans le viseur de la justice », sur Capital.fr, (consulté le )
  6. « Ces fortunes devenues multimilliardaires grâce au business des Ehpad », sur Challenges (consulté le )
  7. « Touchée par le coronavirus, l’hôtellerie tremble sur ses fondations », sur Challenges (consulté le )
  8. « Jean-François Gobertier (GDP Vendôme) », sur Capital.fr, (consulté le )
  9. « Résultats de recherche | Associations | journal-officiel.gouv.fr », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  10. « Cour de cassation, Chambre civile 2, 17 mars 2016, 15-13.846, Inédit », sur Doctrine (consulté le )
  11. Marc Leplongeon, « EXCLUSIF. Scandale de corruption dans le secteur des maisons de retraite », sur Le Point, (consulté le )
  12. « - jean-françois gobertier... carman », sur ActivMag, (consulté le )
  13. « Veyrier-du-Lac: une villa à 12 millions d’euros et des ragots », sur L'Essor Savoyard, (consulté le )
  14. « ANNONAY. Jean-François Gobertier : la succes story d'un patron décomplexé », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.