Jean-Claude Masangu

Jean-Claude Masangu-Mulongo (né le à Likasi) est un économiste congolais et gouverneur de la Banque centrale du Congo de 1997 à 2013.

Jean-Claude Masangu Mulongo

Jean-Claude Masangu Mulongo.
Fonctions
Gouverneur de la banque centrale du Congo BCC
En fonction depuis
Prédécesseur Djamboleka Lona Okitongono
Successeur Deogratias Mutombo Mwana Nyembo
Biographie
Nom de naissance Jean-Claude Masangu Mulongo
Date de naissance
Lieu de naissance Likasi, République démocratique du Congo
Nationalité Congolaise
Diplômée de l'École internationale de Genève, du Worcester Polytechnic Institute (Massachusetts) et de la Louisiana State University.
Profession Économiste

Carrière

Fils de Jacques Masangu-a-Mwanza (en), ambassadeur de la République démocratique du Congo aux Pays-Bas, il est diplômé de l'École internationale de Genève, du Worcester Polytechnic Institute (Massachusetts) et de la Louisiana State University.

Ancien directeur général de Citibank Zaïre, Jean-Claude Masangu est gouverneur de la Banque centrale du Congo depuis 1997. Il a été nommé par Laurent-Désiré Kabila et confirmé par Joseph Kabila en 2002 et 2008[réf. souhaitée]. Dès sa nomination, il a été l'artisan de la réforme monétaire qui a vu la création du franc congolais.

D' à , il a présidé au nom de la République démocratique du Congo le Groupe des vingt-quatre (G24) du Fonds monétaire international et a défendu à cette occasion les projets de réforme des institutions financières internationales lancées par le Directeur général du Fonds Dominique Strauss-Kahn.

En 2009, Jean-Claude Masangu Mulongo a publié aux éditions Prestige Communication (France) un livre, Pourquoi je crois au progrès de l'Afrique, retraçant son parcours et sa vision de l'Afrique et plus particulièrement de la République démocratique du Congo[1].

Publications

  • Pourquoi je crois au progrès de l'Afrique, 2009, Prestige Communication, France

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • « Les 50 personnalités qui font la RD Congo : Jean-Claude Masangu, gouverneur de la Banque centrale, 56 ans », in Jeune Afrique, nos 2572-2573, du au , p. 37
  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.