Jean-Baptiste Warnesson de Grandchamps

Jean Baptiste Warnesson de Grandchamps, né le à Vaux-Montreuil (Ardennes), mort le à Mézières (Ardennes), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Jean Baptiste Warnesson de Grandchamps

Naissance
Vaux-Montreuil (Ardennes)
Décès  62 ans)
Mézières (Ardennes)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 1807
Distinctions Officier de la Légion d'honneur

États de service

En 1792, il est capitaine commandant au 37e régiment d’infanterie

Il est promu général de brigade le , à l’armée du Rhin. Le , il commande à Bourglibre en Alsace, et il assiste à la fête des victoires des armées françaises, célébrée sous l'Arbre de la Liberté. Il est admis à la retraite le .

En 1801, il reprend du service comme commandant la 6e demi-brigade de vétérans à Mézières, et le , il participe à la cérémonie de couronnement de l’Empereur il est fait officier de la Légion d’honneur le .

Il meurt le , à Mézières (aujourd'hui Charleville-Mézières).

Sources

  • (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
  • Jean Baptiste Warnesson de Grandchamps sur roglo.eu
  • Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 87.
  • Monsieur Viton de Saint-Allais, Histoire générale des ordres de chevalerie civils et militaires existant en Europe, Légion d’honneur, imprimerie C.F. Patris, Paris, , p. 44.
  • Histoire du couronnement; ou, Relation des cérémonies religieuses, politiques et militaires, qui ont eu lieu pendant les jours mémorables consacrés à célébrer le couronnement et le sacre de sa Majesté Impériale Napoléon Ier, Empereur des Français, imprimerie P.L. Dubray, Paris, , p. 74.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.