Jean-Baptiste Accolay

Jean-Baptiste Accolay (né à Bruxelles le et mort à Bruges le ) est un compositeur et violoniste belge de la période romantique.

Pour les articles homonymes, voir Accolay.

Biographie

Accolay ou Accolaÿ étudie le violon au Conservatoire de Bruxelles avec Meerts et Wéry, et devient solo du 2e régiment de cuirassiers de Bruges. Après un poste de premier violoniste dans l'orchestre du Théâtre de Namur et de professeur à Tener, il s'installe définitivement à Bruges. En 1860, il est nommé professeur de solfège au (futur) Conservatoire municipal de musique. Plus tard, il devint professeur adjoint de violon (1861-1864), professeur de violon-alto (1864), professeur de quatuor à cordes (1865), et en 1874 il enseigna également dans le cours de base d'harmonie, fonctions qu'il occupa jusqu'à sa mort. Hendrik Van den Abeele était parmi ses étudiants. Pendant plus de 20 ans, Accolay a été engagé comme premier violoniste par les orchestres du Théâtre de la Ville et de la Réunion musicale. Une de ses pièces, le drame Les Templiers, a été interprétée par cette société orchestrale de Bruges. Avec le pianiste de Brauwere et le violoncelliste Rappé, il fonde en 1865 les «Séances de musique classique» qui, jusqu'en 1872, sont profondément enracinées dans la vie musicale brugeoise. De plus, Accolay devint co-fondateur et violon solo en 1896 de la Conservatory Concert Society et fut directeur du groupe de musique Bruges Hunters-Scouts pendant plusieurs années.

La plupart de ses compositions ont été écrites pour violon avec accompagnement de piano ou d'orchestre: concerts, concertinos, pièces de personnages tels que Barcarolle, Berceuse, Canzonetta, Elégie, Nocturne, Rêverie champêtre, etc. Son œuvre la plus connue, qui à ce jour fait partie du programme d'enseignement des jeunes violonistes, est le premier concerto pour violon à mouvement unique en la mineur, datant de 1868.

Le concerto d'Accolay en la mineur a été joué par de nombreux violonistes connus, dont Itzhak Perlman.[1]

Œuvres

Parmi ses œuvres figure un concerto pour violon en la mineur, composé en 1868 et qui fait figure de référence comme concerto d'étude. Parmi ses autres compositions, il faut citer : Guano (1892), pièce pour violon et trombone.

Liens externes

Notes et références

  1. « Concertos From My Childhood », sur discogs.com (consulté le )
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la Flandre-Occidentale
  • Portail de la musique classique
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.