Jean-Baptiste-Charlemagne Louis-Bazile
Jean-Baptiste-Charlemagne Louis-Bazile (, Montfey - , Belan-sur-Ource) fut maître de forges, colonel de la garde nationale et président du tribunal de commerce à Châtillon-sur-Seine. Il fut élu député de la Côte-d'Or à plusieurs reprises. Il est enterré au cimetière de l'eglise Saint-Vorles à Châtillon-sur -Seine.
Biographie
Louis-Bazile était le frère de Charles Louis, adjoint au maire du 5e arrondissement de Paris. Il avait fait ajouter Bazile à son nom après son mariage avec Marie-Adèle Bazile, fille d'Aimé Bazile, négociant en bois et banquier à Châtillon-sur-Seine, et d'Anne Françoise Henriette Poussy. De ce mariage naissent deux filles, Adeline (épouse de Memmie-Rose de Maupas, député de l'Aube, et mère de Charlemagne de Maupas) et Euphrasie Couvieux.
Il entre dans l'industrie et devient maître de forges à Châtillon-sur-Seine. Il devient colonel de la garde nationale et président du tribunal de commerce de Châtillon-sur-Seine.
Il commence dès 1842 à acquérir des terres autour de Belan-sur-Ource afin de construire le château (1863) de Belan-sur-Ource, réputé offert en cadeau de mariage à sa petite-fille Valentine de Maupas, mariée à Edouard d'Herlincourt.
Fonctions politiques
Source
- Ressource relative à la vie publique :
- Borel d'Hauterive, Les grands corps politiques de l'État: biographie complète des membres du sénat, du conseil d'État et du corps législatif ... jusqu'au ... 1853; par un ancien député, 1853
- « Jean-Baptiste-Charlemagne Louis-Bazile », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
- Portail de la politique française
- Portail de la production industrielle
- Portail de la Côte-d’Or