Jaume Sureda
Jaume Sureda Morey, né le à Son Servera sur l'île de Majorque, est un coureur cycliste espagnol, professionnel entre 2019 et janvier 2021.
Sureda Morey est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Sureda ; le second, maternel, souvent omis, est Morey.
Biographie
Débuts et carrière chez les amateurs
Jaume Sureda commence le cyclisme au Club Bicicletes Sancho, dans sa commune natale de Son Servera. Cycliste prometteur, il devient champion des îles Baléares et termine cinquième du championnat d'Espagne dans les rangs cadets (moins de 17 ans)[1].
Pour son passage chez les juniors (moins de 19 ans), il décide de rejoindre le club Castillo de Onda en 2013, dans la province d'Alicante. Au même moment, il décide de stopper le judo, qu'il pratique en parallèle depuis l'âge de 4 ans, pour se consacrer exclusivement au vélo[1]. Rapidement, il devient l'un des meilleurs cyclistes des îles Baléares[1],[2]. Lors de la saison 2014, il confirme en remportant deux épreuves ainsi que le classement final de la Coupe d'Espagne juniors[3]. La même année, il est sélectionné en équipe nationale pour des manches de la Coupe des Nations Juniors, terminant 36e du Trophée Centre Morbihan et 19e de Paris-Roubaix juniors. Lors de cette dernière, il est le seul cycliste espagnol à rallier les délais, et ce pour sa première expérience sur les pavés[4]. Au mois de septembre, il participe aux mondiaux juniors de Ponferrada où il abandonne, à deux tours de l'arrivée[5].
En 2015, il rejoint l'équipe Seguros Bilbao au Pays basque, pour son passage chez les espoirs (moins de 23 ans). Décrit comme un coureur plutôt complet[6], il s'illustre au printemps 2016 en terminant troisième et premier coureur espoir de la Coupe d'Espagne[7], après avoir obtenu une victoire (Aiztondo Klasica) et de nombreuses places d'honneur. Durant l'été, il profite de sa bonne pointe de vitesse pour s'imposer sur la Leintz Bailarari Itzulia, course du calendrier basque[8] puis sur la seconde étape du Gran Premi Vila-real[9]. En 2017, il s'impose sur une course du calendrier espoirs basque à Beasain[10] mais également sur une étape du Tour de Castellón. Il se classe également troisième de l'Aiztondo Klasica, manche de la Coupe d'Espagne[11] et sixième d'une étape au sprint sur le Grand Prix Torres Vedras, au Portugal[12].
En 2018, il réalise sa meilleure saison chez les amateurs, à 22 ans. Au mois de mai, il se distingue en remportant la dernière étape du Tour d'Alicante, jugée sur un parcours assez escarpé. Au classement général, il termine deuxième, avec en prime le classement par points[13]. Une semaine plus tard, il s'adjuge la seconde étape du Tour de Guadalentín. Au début de l'été, il se classe notamment troisième de la Prueba Loinaz, puis s'impose sur le Trofeu Abelardo Trenzano, une épreuve régionale catalane[14]. Dans les semaines qui suivent, il s'impose en solitaire sur la dernière étape du Tour de León[15], puis remporte au sprint la Leintz Bailarari Itzulia, devant son coéquipier Xavier Cañellas[16], ainsi que la dernière étape du Tour de Valence, à chaque reprise au terme d'un sprint en petit comité[17]. Le , il conclut sa saison en beauté en obtenant une septième victoire sur l'Oñati Proba, ultime manche du Torneo Lehendakari pour les coureurs de moins de 23 ans[18].
Carrière professionnelle
Bien qu'il ait évolué deux ans dans la réserve de l'équipe Caja Rural-Seguros RGA, Jaume Sureda décide de passer professionnel au sein de la formation Burgos BH en 2019[19]. Il commence sa saison au mois de février, lors du Tour de la Communauté valencienne[20].
Le 29 janvier 2021, il annonce mettre un terme à sa carrière de coureur à 24 ans. Il explique qu'il ne trouve plus aucun plaisir à pratiquer son métier[21].
Palmarès
- 2014
- 2016
- Coupe d'Espagne espoirs
- Aiztondo Klasica
- Leintz Bailarari Itzulia
- 2e étape du Gran Premi Vila-real
- 3e du Trophée Guerrita
- 3e de la Coupe d'Espagne
- 2017
- Un Invierno en Mallorca
- Prueba Loinaz
- 2e étape du Tour de Castellón
- 2e de la Pentekostes Saria
- 2e du Gran Premio San Antonio
- 2e du Mémorial Agustín Sagasti
- 3e de l'Aiztondo Klasica
- 2018
- 3e étape du Tour d'Alicante
- 2e étape du Tour de Guadalentín
- Trofeu Abelardo Trenzano
- 5e étape du Tour de León
- Leintz Bailarari Itzulia
- 4e étape du Tour de Valence
- Oñati Proba
- 2e du Tour d'Alicante
- 2e de la Xanisteban Saria
- 3e de la Prueba Loinaz
Notes et références
- (ca) « Vivint i Competint per assolir un somni: Ser Ciclista Professional (Entrevista a Jaume Sureda Morey) », sur calamillor7.com,
- (es) « Entrevista a Jaume Sureda: "Llego con mucha ilusión al Campeonato », sur cycling-friendly.com,
- (es) « Jaume Sureda, del Castillo de Onda, se proclama campeón de la Copa de España Junior de ciclismo en carretera », sur elperiodic.com,
- (es) « París-Roubaix júnior: Jaume Sureda termina 19º », sur ciclo21.com,
- (es) « Xavi Cañellas y Jaume Sureda se quedan sin gas en la prueba junior », sur diariodemallorca.es,
- (es) « Sureda y Casasnovas, al Seguros Bilbao 2015 », sur ciclo21.com,
- (es) Antoni Oliva Palma, « La Copa Sub 23 es de Sureda », sur diariodemallorca.es,
- (es) « 15ª Torneo Euskaldun: Sureda culmina el trabajo de Seguros Bilbao », sur ciclo21.com,
- (es) « 2ª GP Vila-real: Iván Martínez repite triunfo final », sur ciclo21.com,
- (es) « 9ª Torneo Lehendakari: Sureda manda en Beasain », sur ciclo21.com,
- (es) Antoni Oliva, « Podio de Sureda en Aiztondo », sur diariodemallorca.es,
- (es) Antoni Oliva, « Jaume Sureda logra un sexto puesto ante los profesionales en Portugal », sur diariodemallorca.es,
- (es) « Sureda se impone en el último etapón de una Vuelta a Alicante que se lleva Romero », sur elpeloton.net,
- (es) « Jaume Sureda gana en Ribes; Brustenga y Muñoz campeones de Cataluña », sur biciciclismo.com,
- (es) « Óscar González (Froiz) sube a los cielos de Léon y Sureda (Caja Rural-RGA) se exhibe en Astorga », sur elpeloton.net,
- (es) « Jaume Sureda y Xavier Cañellas firman en Aretxabaleta el enésimo doblete del Caja Rural-RGA », sur elpeloton.net,
- (es) « Jaume Sureda (Caja Rural-RGA) gana la última de una Volta a Valencia con sabor ruso », sur elpeloton.net,
- (es) « Sureda (Caja Rural-RGA) vence en el cierre del Lehendakari de Albert Muela (Grupo Eulen) », sur elpeloton.net,
- (es) Óscar Sainz, « Jaume Sureda y Matthew Gibson, más juventud para Burgos BH », sur marca.com,
- (es) Antoni Oliva, « Jaume Sureda debuta como profesional en Valencia », sur diariodemallorca.es,
- Route - Jaume Sureda arrête à 24 ans : «C'était devenu un cauchemar»
Liens externes
- Ressource relative au sport :
- (en + nl) ProCyclingStats
- Portail du cyclisme
- Portail de l’Espagne