Jardin de l'Hôtel-de-Ville (Rouen)

Le jardin de l'Hôtel-de-Ville est un parc urbain situé à Rouen.

Jardin de l'Hôtel-de-Ville
Géographie
Pays France
Commune Rouen
Superficie 2,579 ha
Gestion
Lien Internet https://rouen.fr/hdv
Accès et transport
Stationnement Parking de l'Hôtel de Ville

Le jardin

Vue panoramique du jardin de l'Hôtel de Ville.

On peut y voir, placé à côté de l'entrée ouest, près du portail des Marmousets de l'abbaye Saint-Ouen, une copie de la grosse pierre de Jelling offerte par le Danemark à la Ville de Rouen, à l'occasion du Millénaire normand en 1911.

Non loin de là, sont visibles une statue en pierre de Rollon due à Arsène Letellier et un buste en bronze du poète belge Émile Verhaeren, décédé accidentellement dans la gare de Rouen en 1916, dû à Henri Lagriffoul (1948). Ce buste remplace celui réalisé en 1928 par César Schroevens[1] et déboulonné en décembre 1941 sous le régime de Vichy, et fondu dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux.

Au nord de l'église abbatiale, un bassin est décoré d'une sculpture d'Alexandre Schoenewerk (Thiébaut fondeur) donnée par l’État en 1875 et évoquant l'enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus.

Contre le mur nord, la méridienne est due à Paul-Ambroise Slodtz[2].

Statue de Rollon par Arsène Letellier.

Notes et références

  1. « L'inauguration du buste de Verhaeren », Journal de Rouen, Rouen, no 317, , p. 3 (ISSN 2430-8242, lire en ligne [jpg], consulté le ).
  2. Yvon Pailhès, Rouen : du passé toujours présent… au passé perdu : les églises, les monuments, rues et places, Luneray, Bertout, , 230 p. (ISBN 2-86743-539-0), p. 160-161

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des espaces verts
  • Portail de Rouen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.