Janine Cossy

Janine Cossy née en 1950, est une chimiste française, spécialiste de la synthèse de produits biologiquement actifs.

Biographie

Janine Cossy est docteur en chimie de l'université de Reims puis effectue un post-doctorat dans l'équipe du professeur Barry Trost de l'université du Wisconsin à Madison[1]. Élue professeur de chimie organique à l'ESPCI ParisTech en 1990[2], ses travaux portent sur la synthèse totale de produits naturels biologiquement actifs comme des anticancéreux[3], des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des produits agissant sur le système nerveux central. Elle a également travaillé sur les réactions radicalaires et les réactions photochimiques. Janine Cossy est consultante auprès de Rhône-Poulenc puis de Rhodia et L’Oréal et cofondatrice des startup Acanthe Biotech et CDP Innovation[4].

Janine Cossy est membre de l'IUPAC[5], du comité de pilotage de la fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche et du conseil scientifique du CNRS pour le mandat 2010-2014[6]. Elle est éditrice des revues scientifiques Organic Letters, New Journal of Chemistry, European Journal of Organic Chemistry et Journal of Organic Chemistry. Elle a présidé la division chimie organique[7] de la Société française de chimie de 2002 à 2006 et la Société franco-japonaise de chimie.

Distinctions

Ouvrages

Références

  1. Équipe de Bary Trost à Stanford
  2. Laboratoire de Chimie Organique
  3. Pour synthétiser l’acrémolide B Interview de Janine Cossy
  4. CDP Innovation
  5. IUPAC
  6. Conseil scientifique du CNRS
  7. Division chimie organique de la SFC
  8. Prix Achille-Le-Bel
  9. Décret du 19 mai 2018 portant promotion et nomination JORF n°0115 du 20 mai 2018 texte n° 2 NOR: PREX1809682D
  10. Décret du 31 décembre 2012 portant promotion et nomination
  11. Super User, « Dix-huit nouveaux membres élus à l'Académie des sciences | Membres à la une | Membres | Nous connaître », sur www.academie-sciences.fr (consulté le )
  12. « Janine Cossy et Ilan Marek, nouveaux membres de l’Académie des sciences », L'Actualité chimique, vol. 425, , p. 52 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.