Jane Cowell-Poitras
Jane Cowell-Poitras, née en 1953, est une femme politique québécoise, mairesse « par intérim » de Montréal du 5 au , après la démission du maire Gérald Tremblay, puis une seconde fois du 18 au , après la démission de Michael Applebaum.
Biographie
Conseillère municipale élue à Lachine, sur l'île de Montréal, en 1988, Jane Cowell-Poitras est membre du parti Équipe Tremblay - Union Montréal et élue trois fois conseillère de ville pour l'arrondissement de Lachine aux élections municipales de Montréal en 2001, 2005 et 2009.
Mairesse suppléante depuis 2009 et réélue en [1], elle devient maire « par intérim » après la démission de Gérald Tremblay le suivant. Le conseil municipal de Montréal a alors 30 jours pour désigner un successeur, issu de ses rangs, qui doit demeurer en fonction jusqu'aux prochaines élections municipales prévues pour le [2]. Le , le Conseil municipal de Montréal élit Michael Applebaum comme nouveau maire de la ville. Huit mois plus tard, ce dernier démissionne et Jane Cowell-Poitras redevient mairesse par intérim du 18 au .
Notes et références
- Dans l'après-Tremblay, Montréal serait dirigé par Jane Cowell-Poitras, Karim Benessaieh, La Presse, 2 novembre 2012.
- Gérald Tremblay démissionne, Karim Benessaieh, La Presse, 5 novembre 2012.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Biographie de Jane Cowell-Poitras sur le site d'Union Montréal.
- Portail de la politique québécoise
- Portail de Montréal