Jan van Kessel

Jan van Kessel est un peintre flamand, né en 1626 à Anvers et mort en 1679 dans cette même ville.

Pour les articles homonymes, voir Jan van Kessel (dit Kessel d'Amsterdam) et Kessel.

Biographie

Descendant par les femmes de la dynastie des Bruegel, Jan van Kessel est fils du peintre Hieronymus van Kessel, petit-fils de Jan Brueghel l'Ancien, neveu à la fois de Jan Brueghel le Jeune et de David Teniers le Jeune. Il commence son apprentissage chez Simon de Vos en 1634[1]. Il effectue toute sa carrière à Anvers. Il est influencé par Daniel Seghers (1590-1661). Vers 1645 il entre à la Guilde de Saint-Luc. Il se fait une réputation dans les tableaux d'oiseaux, dont plusieurs sont gravés par Dossier et Filloeul.

Il aura treize enfants dont deux seront peintres, notamment Jan van Kessel le Jeune (1654-1708).

L'œuvre

Huile sur cuivre, 1653.
Huile sur cuivre, 1653.

Jan van Kessel, au-delà de la nature morte flamande traditionnelle qu'il pratique d'ailleurs dans des compositions de fleurs ou des buffets d'apparat, oriente sa peinture entre étude scientifique, zoologique et botanique, et œuvre d'art. Abandonnant la dimension symbolique religieuse prêtée aux êtres naturels, il les décrit avec un très grand réalisme, reproduisant même les ombres des insectes ou des coquillages sur leurs fonds blancs, à l'aide d'une technique d'une extrême précision, imposée par les dimensions généralement réduites de ses œuvres, souvent réalisées sur cuivre.

Madame la baronne Edith Greindl (voir bibliographie) a catalogué l'œuvre peint de Jan van Kessel, elle répertorie[2] 65 tableaux signés et 64 non signés.

1660 : ensemble (175 × 123 cm) de 40 panneaux représentant des animaux, au Musée du Prado, à Madrid

Dans les compositions de van Kessel dont le naturalisme gracieux dépasse largement en exactitude l'imprécise gaucherie des œuvres du siècle précédent, les papillons sont, de façon générale, particulièrement présents. Un article, publié en 2003, sur les lépidoptères dans les natures mortes du XVIIe siècle, n'en dénombre pas moins de 32 sur 7 de ses œuvres. Le Machaon (Papilio machaon), le Gazé (Aporia crataegi), la Piéride du chou (Pieris brassicae), le Sylvain azuré (Limenitis reducta), l'Aurore (Anthocaris cardamines), la Mégère (Lasiommata megera) apparaissent parmi les espèces les plus fréquemment figurées par van Kessel, ainsi que le Vulcain (Vanessa atalanta), évoqué par la majorité des peintres de l'époque.

1664-1666 : Les quatre continents, à l'Alte Pinakothek de Munich

Jan van Kessel a également peint en 1664-1666 une allégorie des quatre continents connus à son époque, l'Europe, l'Amérique, l'Afrique et l'Asie, qui constitue un cas particulier de « chambres aux merveilles » étendues aux dimensions de salles de palais. Sur les panneaux centraux (48,4 × 67,5 cm), encadrés chacun de 16 vues (14,5 × 21 cm) de villes ou de paysages et d'animaux, se trouvent rassemblés les symboles naturels et culturels de chaque continent, parmi lesquels des collections d'insectes ressemblant à des planches d'exposition. Pour l'Europe[3] une trentaine de lépidoptères se trouvent ainsi représentés, y compris ceux figurant sur la page ouverte d'un livre et sur une peinture, placée sur un chevalet, qui occupe une place d'honneur parmi l'accumulation des objets : une nature morte de fleurs en laquelle les papillons se trouvent ainsi peints comme au second degré. Tout juste à côté, le peintre, en un cadre plus modeste, a composé sa signature à l'aide de représentations de chenilles.

Chronologie

Lieux de conservation

en Belgique
en France

Les œuvres de Jan van Kessel sur le marché de l'art

  • Le une œuvre de van Kessel, Papillons et insectes autour de coquillages, cuivre signé et daté « Johannes van Kessel fecit anno 1659 », a été vendue à Lille 630 000 euros[15].
  • Pseudo van Kessel : Nom de convention donné par le commerce artistique à un (ou plusieurs) peintre(s) non identifié(s), auteur(s) de différents tableaux imitant Jan van Kessel. Voir le lien externe AskArt qui reproduit une paire de nature morte, huile sur toile, 36,1 par 58,9 cm, passée en vente à Christie's Amsterdam, le , n° 54, adjugée 54 000 €.

Notes et références

  1. La nature morte de Brueghel à Soutine, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1978.
  2. Cette historienne d'art, compte les ensembles pour un tout, par exemple les 46 panneaux de l'Alte Pinakothek, sont groupés sous le même numéro.
  3. Europe, Munich
  4. Le siècle de Rubens, catalogue d'exposition, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 1965, p. 126.
  5. Poissons, Städel
  6. Insectes, Rijksmuseum
  7. Cartouche, Louvre
  8. Guerre, Stockholm
  9. Air, Sotheby's 2010
  10. Site du Musée d'Amsterdam
  11. Quatre éléments, Strasbourg
  12. Arbre aux oiseaux, Rennes
  13. Entrée dans l'arche, Rennes
  14. « Notice d'œuvre consultable », sur Alienor.org (consulté le )
  15. Résultat paru dans la Gazette de Drouot du 28 mars 2003

Annexes

Bibliographie

  • (en) N. Baadj, Jan van Kessel I (1626-1679): Crafting a Natural History of Art in Early Modern Antwerp (Harvey Miller Studies in Baroque Art 5), Turnhout, 2016, (ISBN 978-1-909400-23-8)
  • (nl) Cornelis de Bie, Het Gulden Cabinet, 1662, p. 409
  • Edith Greindl, Les peintres Flamands de nature morte au XVIIe siècle, Ed. Vilo, Paris, 1981, page 365-368.
  • A. Sinreich (1981). Insektendarstellungen von Jan van Kessel, Journal of Pest Science, 54 (3) : 39-41.
  • Le siècle de Rubens, catalogue d'exposition, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 1965, pp. 125-126.

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.