Jan Mostaert

Jan Mostaert, né à Haarlem vers 1474 et mort dans la même ville en 1552[1], est un peintre hollandais longtemps connu sous le nom du Maître d'Oultremont. Il est le père (ou l'oncle ou le grand oncle) des peintres jumeaux Gillis Mostaert et Frans Mostaert.

Biographie

Selon Karel Van Mander, il aurait été l'élève de Jacob Jansz Van Haarlem. En 1507, il est mentionné comme doyen de la guilde de saint-Luc de Haarlem, fonction qu'il exerce de nouveau en 1543 et 1544. De 1519 à 1529, il est peintre en titre de la régente Marguerite d'Autriche.

Son œuvre traite d'abord de sujets religieux, mais il réalise aussi quelques paysages et des portraits.

Œuvres

Notes

Références

Annexes

Bibliographie

  • Sander Pierron, Les Mostaert : Jean Mostaert, dit le maître d'Oultremont, Gilles et François Mostaert, Michel Mostaert, Bruxelles-Paris, G. Van Oest, (lire en ligne).
  • Le siècle de Bruegel : La peinture en Belgique au XVIe siècle, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, , p. 137–139.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.