Jan Hoet

Jan Hoet, né le [1] à Louvain, et mort le à Gand[2], est un historien de l'art belge flamand, connaisseur des arts visuels contemporains.

Pour les articles homonymes, voir Hoet.

Biographie

Jan Hoet est le fondateur et directeur honoraire du Musée municipal d'art actuel de Gand (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, SMAK) à Gand.

Pour le grand public en francophonie, il est surtout connu pour son rôle de conservateur invité et temporaire de la Documenta IX à Cassel en 1992. Pour le monde de l'art contemporain international, les expositions comme Chambres d'amis et Over the Edges organisées à Gand, sont d'une grande importance historique. Il est devenu un grand spécialiste de la culture Mac Do.

Jan Hoet a été fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Il est élevé au rang de chevalier par SM le roi Albert II de Belgique en 2000.

Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 2000[1].

Il meurt à l'hôpital de Gand le d'un infarctus du myocarde causé par une hypercapnie.

Jan Hoet (2014) par le peintre belge Willy Bosschem.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Brabant flamand
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.