Jamie Bamber

Jamie Bamber (de son nom complet : Jamie St John Bamber Griffith) est un acteur britannique, né le à Hammersmith (Londres). Il est connu pour son rôle de Lee « Apollo » Adama dans la série télévisée Battlestar Galactica.

Pour les articles homonymes, voir Bamber.

Jamie Bamber
Jamie Bamber en 2012
Nom de naissance Jamie St John Bamber Griffith
Naissance
Hammersmith à Londres
Angleterre
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Séries notables Battlestar Galactica

Biographie

Jamie Bamber est né à Hammersmith un quartier de Londres, d'une mère nord-irlandaise, Elizabeth (Liz) et d'un père américain, Ralph. Sa jeune sœur est l'actrice Anastasia Griffith.

Bamber a obtenu une maitrise en langues (l'italien et le français) au St John's College de Cambridge, avant d'aller étudier à l'Académie de Musique et d'Art Dramatique de Londres (LAMDA).

Il a épousé l'actrice Kerry Norton en , avec qui il a eu trois filles : Isla Elizabeth Angela Griffith et des jumelles, Darcy et Ava.

La femme de Bamber, Kerry Norton, a fait quelques apparitions dans Battlestar Galactica. (Contrairement à son époux, son personnage conserve son accent britannique et plus particulièrement sa prononciation dite Received Pronunciation.)

Battlestar Galactica

Entre 2004 et 2008, Jamie Bamber joue le rôle de Lee « Apollo » Adama, un capitaine de la flotte coloniale dans la série télévisée Battlestar Galactica créée par Ronald D. Moore. La télésuite sert de pilote pour la série, commandée à la suite du succès de celle-ci, par la collaboration des deux chaînes Sci Fi et Sky TV. C'est à Vancouver en Colombie-Britannique (Canada) que furent tournées les quatre saisons de Battlestar Galactica.

Dans le rôle de Lee Adama, Bamber parle avec un accent américain. Il teint aussi ses cheveux en noir, pour essayer de ressembler un peu plus à Edward James Olmos, qui joue le père de son personnage.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Au cours de l'année 2017, il est aussi apparu discrètement dans un sketch humoristique du duo Éric et Quentin, pour la télévision française.

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.