James Young (carrossier)

James Young Ltd fut un carrosserier Britannique. L'entreprise a commencé en 1863 à London Road à Bromley, dans le grand Londres[1]. produisant au début des attelages hippomobiles.

Earl's court motor show (Salon de l'auto) 1948

La première carrosserie de voiture fut conçue en 1908 pour le député local[2]. À partir de 1921, plusieurs voitures Bentley furent carrossées, comme bien d'autres telles que des Alfa Romeo, Sunbeam et Rolls-Royce. La société a connu une croissance suffisante pour exposer son propre stand en 1925, au salon de l'Automobile de Londres à l'Olympia. Outre les carrosseries sur commande, James Young a également équipé certains modèles de voitures, y compris pour Talbot et Sunbeam.

En 1937, la société est rachetée par le distributeur londonien des Rolls-Royce, Jack Barclay.

Pendant la seconde Guerre Mondiale ils ont construit des composants d'avion, mais l'usine et tous les dossiers furent détruits par les bombardements.

La carrosserie a repris après la guerre et un stand est pris au salon de l'Automobile de 1948. Les dernières carrosseries de véhicules automobiles (sur le châssis de la Rolls-Royce Phantom V) ont été faites en 1968[3], suivant une production de cinquante coupés Rolls-Royce Silver Shadow construits en 1966 et 1967[4].

Galerie

Références

  1. (en-US) « The Coach Builders » [archive du ], cloud9coach.com (consulté le )
  2. A-Z of British Coachbuilders.
  3. (en-US) « Coachbuilding History », coachbuilt.com (consulté le )
  4. Malcolm Bobbitt, Rolls-Royce Silver Shadow, Bentley T-series, Camargue & Corniche, Dorchester, Dorset, UK, Veloce, , 135-136 p. (ISBN 1-904788-25-4)

Liens externes

  • Portail de l’automobile
  • Portail des entreprises
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.