James Charles

James Charles (né James Charles Dickinson le ) est une personnalité d'Internet américaine avec des origines libanaises. Il est maquilleur Youtubeur beauté, mannequin et influenceur.

Pour les articles homonymes, voir Charles.

Carrière

Personnalité Internet

James Charles a lancé sa chaîne YouTube de beauté le , et compte plus de 23 millions d'abonnés le 10 juin 2021, et 1,6 milliard de vues le [1]. À la même date, son compte Instagram comptait plus de 15,9 millions d'abonnés et son compte Twitter plus de 4 millions d'abonnés. Lors de la 8e édition des Streamy Awards, il a remporté le prix du meilleur Youtubeur beauté de l’année.[2]

Polémique

Le , la youtubeuse Tati Westbrook, qui avait beaucoup fait pour la carrière de James Charles, poste une vidéo à charge sur son ancien protégé, après qu'il a accepté un partenariat avec l'un des principaux concurrents de sa marque. Elle dépeint un personnage déloyal, opportuniste, hautain, changé par l'argent et le succès, allant jusqu'à manipuler des hommes hétérosexuels pour obtenir des faveurs sexuelles grâce à sa célébrité. James Charles perd alors plus d'un million d'abonnés en 24 heures. En seulement 3 jours, il passe de 16 millions à 13 millions d'abonnés[3]. En 2021 il est accusé d'avoir eu des conversations à caractère sexuel avec des enfants, ce qu'il reconnaît à demi-mot dans sa vidéo intitulée "holding myself accountable" du 1er avril 2021.

Mannequinat

Le , à l'âge de 17 ans, James Charles est devenu le premier porte-parole masculin de la marque de cosmétiques CoverGirl (en), aux côtés de l'ambassadrice de la marque Katy Perry[4],[5],[6],[7]. En tant que tel, James Charles sera le visage du prochain lancement de So Lashy! par BlastPro Mascara[8],[9].

En 2017, Charles a défilé pour la collection Six 1/2 de MarcoMarco lors de la Fashion Week de Los Angeles[10],[11].

En 2018, Charles a collaboré avec Morphe Brushes pour créer une palette de fard à paupières. En , il a été invité à Birmingham, en Angleterre, pour ouvrir le deuxième magasin britannique de Morphe, où plus de 7 000 fans se sont déplacés pour le voir, ce qui a bloqué une partie du centre-ville[12].

Vie privée

Charles est originaire de Bethlehem, dans l'État de New York, et est diplômé du Bethlehem Central High School en . Le slogan de CoverGirl, Facile, enjoué, magnifique[13],[14],[15], est inscrit sur la casquette de sa remise de diplôme. Charles est ouvertement gay[16], malgré les nombreuses insultes et moqueries, et a fait son coming out à l'âge de douze ans.

Notes et références

  1. « James Charles - YouTube Channel Statistics - WatchinToday », watchin.today (consulté le )
  2. Perrine Signoret, « Qui est James Charles, le youtubeur resté le plus longtemps en tendances en 2019 ? », sur Numerama, (consulté le )
  3. « Le scandale qui a coûté 3 millions d'abonnés à James Charles, la star du make up sur YouTube », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  4. « CoverGirl Announces Its First Male CoverGirl Spokesmodel », Cosmopolitan.com, (consulté le )
  5. Cady Lang, « CoverGirl Appoints First Male Spokesperson, James Charles », Time.com, (consulté le )
  6. « Meet CoverGirl's first-ever CoverBoy, James Charles », Usatoday.com (consulté le )
  7. Andrews, « CoverGirl's first CoverBoy: 17-year-old YouTube sensation James Charles », The Washington Post (consulté le )
  8. Walano, « Cara Santana on Wedding Dress Shopping, Planning: Photos - Us Weekly », Usmagazine.com, (consulté le )
  9. Gutierrezlgutierrez, « James Charles is CoverGirl's first CoverBoy | The Kansas City Star », Kansascity.com (consulté le )
  10. « RUNWAY - Mens underwear - Mens Designer Underwear », Marco Marco
  11. WOWPresents, « #MarcoMarcoShow Collection Six 1/2 LA Style Fashion Week "Day" »,
  12. (en-US) « Chaos, mayhem and Bullring on "lockdown" as celebrity YouTuber opens new Birmingham store », I Am Birmingham, (consulté le )
  13. Kelsey Stiegman, « James Charles' High School Graduation Cap Was So Iconic », Seventeen Magazine, (consulté le )
  14. « Meet The First Ever Male CoverGirl, James Charles », Huffington Post, (consulté le )
  15. Name (required), « Meet CoverGirl's 1st 'cover boy' — a high school student – Women in the World in Association with The New York Times – WITW », Nytlive.nytimes.com, (consulté le )
  16. « I got caught... My coming out story »
  • Portail d’Internet
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.