Jacques d'Arc

Jacques d'Arc (né à Ceffonds en 1380 et mort en 1440) est le père de Jeanne d'Arc.

Ne doit pas être confondu avec Jacques d'Arc (fils).

Présentation

Laboureur (ainsi désigne-t-on un propriétaire exploitant au Moyen Âge) au village de Domrémy dans le Barrois mouvant, Jacques d'Arc épouse Isabelle Rommée en 1405. De cette union naissent Jeanne d'Arc, Catherine d'Arc, Jacques d'Arc, Jean d'Arc et Pierre d'Arc.

Dans les années d'enfance de Jeanne d'Arc, Jacques d'Arc est propriétaire d'une vingtaine d'hectares de terres[1] : douze hectares de prés, quatre hectares de terres arables et quatre hectares de bois. Il est également propriétaire de sa maison et des dépendances.

Comptant parmi les notables de Domremy, il occupe à partir de 1423 le poste de doyen, lui conférant le pouvoir de procureur et percepteur (collecteur des impôts) et d'organiser la défense du village. Il signe avec d'autres notables locaux plusieurs actes essentiels pour les habitants du village[2].

Le roi Charles VII anoblit la famille de Jacques et d'Isabelle le en leur attribuant un titre symbolique héréditaire. L'anoblissement est enregistré par la Chambre des comptes le et permet à la famille de changer son nom en du Lys.

Vue d'artiste de Jacques d'Arc par l'Union internationale artistique de Vaucouleurs. Statue érigée en 1911 sur le parvis de la basilique du Bois-Chenu à Domrémy-la-Pucelle (Vosges)[3],[4].

Enfants

Jacques et Isabelle eurent cinq enfants :

Notes et références

  1. Ernest de Bouteiller et Gabriel de Braux, La famille de Jeanne d'Arc, Paris, Claudin, 1878, p. 185-186.
  2. Olivier Bouzy, entrée ARC Jacques d' († 1439 ?) dans Contamine, Bouzy et Hélary 2012, p. 517-519.
  3. Olivier Bouzy, « La famille de Jeanne d'Arc, ascension sociale d'un lignage roturier du XIVe au XVIe siècle », dans Guyon et Delavenne 2013, p. 36, fig. 1.
  4. Bernard Mugnier, La basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Domrémy-la-Pucelle : monument national de la reconnaissance française à Jeanne d'Arc, Langres, Dominique Guéniot éditeur, , 483 p. (ISBN 2-87825-216-0, présentation en ligne), p. 87.

Sources primaires

  • Ernest de Bouteiller ( éd.) et Gabriel de Braux ( éd.), La famille de Jeanne d'Arc : documents inédits, généalogie, lettres de J. Hordal et de Cl. du Lys à Ch. du Lys / publiées pour la première fois, par E. de Bouteiller et G. de Braux, Paris / Orléans, A. Claudin / Herluison, , IV-293 p. (lire en ligne).

Bibliographie

  • Rémi Boucher de Molandon, « La famille de Jeanne d'Arc. Son séjour dans l'Orléanais. D'après des titres authentiques récemment découverts », Mémoires de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, Paris / Orléans, Société bibliographique / Herluison, t. 17, , p. 1-166 (lire en ligne).
  • Rémi Boucher de Molandon, « Jacques d'Arc, père de la Pucelle. Sa notabilité personnelle. D'après les textes déjà connus et des documents récemment découverts », Mémoires de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, Paris / Orléans, Société bibliographique / Herluison, t. 20, , p. 301-326 (lire en ligne).
  • Olivier Bouzy, Jeanne d'Arc, l'histoire à l'endroit !, Tours, CLD éditions, , 284 p. (ISBN 978-2-85443-531-3, présentation en ligne).
  • Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary, Jeanne d'Arc. Histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1214 p. (ISBN 978-2-221-10929-8, présentation en ligne).
  • Olivier Bouzy, « La famille de Jeanne d'Arc, ascension sociale d'un lignage roturier du XIVe au XVIe siècle », dans Catherine Guyon et Magali Delavenne (dir.), De Domrémy... à Tokyo. Jeanne d'Arc et la Lorraine : actes du colloque universitaire international, Domrémy et Vaucouleurs, 24-26 mai 2012, Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Archéologie, espaces, patrimoines », , 408 p. (ISBN 978-2-8143-0154-2, présentation en ligne), p. 33-44.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.