Jacques Nam

Jacques Nam, pseudonyme de Jacques Lehmann, né le à Paris, où il est mort le [1], est un dessinateur, graveur, peintre et sculpteur français.

Il est particulièrement réputé pour ses œuvres animalières, et notamment pour ses chats[2].

Biographie

En 1898, Jacques Nam devient étudiant à l'École nationale supérieure des beaux-arts dans l'atelier de Jean-Léon Gérome[2].

À compter de 1900, il collabore à l'illustration de nombreux périodiques, tels que Nos loisirs (1909), La Vie Parisienne, Le Petit Journal illustré de la jeunesse, Le Sourire, Le Rire, La BaïonnetteFranc-Nohain lui demande d'illustrer la vie politique dans les pages de L'Écho de Paris[2].

Durant la Première Guerre mondiale, mobilisé, il est affecté à la section camouflage[2].

En 1926, il illustre hors-commerce l'ouvrage de Jacqueline Conan Fallex, Le Chat dans la littérature et dans les arts[3]. Vers 1935, il produit une série d'eaux-fortes figurant des chats et venant illustrer un texte de Colette, une édition limitée à 380 exemplaires[4].

Son atelier parisien, construit pour lui par Louis-Raymond Fischer en 1923, se situait rue Nicolo, où il est mort[2].

Collections publiques

Illustrations

Expositions

Récompenses et distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail des félins
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.