Jacques Marie Blaise de Segond de Sederon

Jacques Marie Blaise Segond de Sederon, dit le Général, né le à Le Beausset (Var), mort le à Le Beausset (Var), est un général de brigade de la Révolution française.

Jacques Marie Blaise Segond de Sederon

Naissance
Le Beausset (Var)
Décès  74 ans)
Le Beausset (Var)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17771793
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Ordre de Cincinnatus

États de service

En , il rejoint les États-Unis et il sert dans ce pays de 1777 à 1784. Il obtient une commission de capitaine dans la légion de Pulasky (en) le , et il est blessé d'un coup de feu au siège de Savannah en 1779. Le , il devient major de cavalerie au service des États-Unis et il est décoré de l’ordre de Cincinnatus en 1784.

De retour en France, il est nommé capitaine le , dans la légion de Maillebois et il est breveté lieutenant-colonel au service des états généraux de la Hollande le . Il obtient une commission de colonel au service de la Russie, dans un régiment de chevau-légers le , et le , il devient colonel en second dans un régiment de hussards russes.

En 1790, il repasse par congé en France, il est nommé chef de brigade le et le suivant il prend le commandement du 9e régiment d’infanterie. Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Il est promu maréchal de camp provisoire à l’armée des Ardennes, fin 1792, par le général Dumouriez, et il sert à Jemappes le suivant et à Neerwinden le . le , il émigre en Autriche avec le général Dumouriez et il obtient de la part du gouvernement autrichien, une pension de 4 000 florins comme général-major.

Le , il est autorisé à rentrer en France. Il meurt le , à le Beausset. Son neveu Adolphe Segond baron de Vaublanc est son principal héritier.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.