Jacques Jean Stanislas Combis

Jean-Baptiste Jacques Stanislas de Combis d’Augustine, le marquis de Combis, né le de Jean Baptiste de Combys et Marie Jeanne de Franc à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Jean-Baptiste Jacques Stanislas Combis d’Augustine

Naissance
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Décès  55 ans)
Paris
Origine France
Arme Troupes de la Marine
Grade Général de brigade
Années de service 17681808
Distinctions Chevalier de l’Empire
Commandeur de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service dans la marine comme garde le , et il embarque le , sur Le Sagittaire. Il participe à la prise de Turin en 1770. Le , il embarque sur l'Atalante, et le , sur L'Engageante. Il est nommé garde-pavillon le , et le , il rejoint le chebeck Le Caméléon. Le , il retourne sur l'Atalante, puis il passe sur L'Éclair le , et sur La Pléïade le . Il est nommé enseigne de vaisseau le , et le suivant il passe sur la corvette La Sardine. Le , il rejoint La Pléïade, et il participe aux campagnes d’Amérique. Il est promu lieutenant de vaisseau le , et le , il embarque sur La Vestale. Le , il est nommé commandant de la corvette Le Chien de Chasse, et le , il devient capitaine d'artillerie commandant en second les apprentis canonniers de Toulon. Il est fait chevalier de Saint-Louis en 1784.

Il est nommé major de vaisseau le , et il prend le commandement de la frégate La Proserpine le , puis le commandement de la frégate La Mignonne le . Le , il commande la frégate La Modeste et il est nommé capitaine de vaisseau le . Le , il devient inspecteur général des troupes de la Marine avec rang de maréchal de camp, et le , il commande temporairement par intérim la place et les forts de Toulon. En , il devient adjoint au représentant en mission Charbonnier, et il est destitué le comme noble. Il est relevé de sa destitution en l’an V, et il est autorisé à prendre sa retraite le . Il est admis au traitement de réforme le .

Le , il est nommé par le Premier Consul, membre de la commission chargée d'examiner les registres des demi-brigades d'artillerie de marine et de constater l'emploi des étoffes qui ont été délivrées aux conseils d'administration de ces corps. Le , il est nommé commissaire du gouvernement de la partie espagnole de l’île de Saint-Domingue, puis préfet colonial de cette colonie le . Le , il est chargé de l'inspection et de l'armement des constructions et armements de la Marine, puis directeur général et commandant de la Flottille Nationale des Transports à Boulogne. Il est mis en non activité en . Il est créé commandeur de la Légion d’honneur le , et membre du collège électoral du Pas-de-Calais.

Il est créé chevalier de l’Empire par lettres patentes du , et il est nommé inspecteur adjoint des troupes de la marine le .

Il meurt à Paris le .

Unions

Le , Jean-Baptiste Jacques Stanislas de Combis épouse Hentiette Dophie Dasque à Toulon, dans le Var.

Armoiries

Armoiries Nom du chevalier et blasonnement

Chevalier Jean-Baptiste Jacques Stanislas Combis d’Augustine et de l'Empire, lettres patentes du .

Tiercé en fasce d'or, d'azur et de gueules ; l'or à trois étoiles de gueules rangées en fasce ; l'azur à la montagne d'or coupée en pal du champ ; le gueules au signe des chevaliers et pour livrées : bleu, jaune et rouge.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.