Jacques Henri de Sabrevois d'Oyenville

Jacques Henri de Sabrevois d’Oyenville, né le à Trancrainville (Eure-et-Loir), mort à Oinville (Eure-et-Loir), est un général de brigade de la Révolution française.

Jacques Henri de Sabrevois d’Oyenville

Naissance
Trancrainville (Eure-et-Loir)
Décès inconnue
Oinville-Saint-Liphard (Eure-et-Loir)
Origine France
Arme Artillerie
Grade Maréchal de camp
Années de service 17461795
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service le , comme surnuméraire dans l’artillerie, il devient officier pointeur le , et lieutenant en premier le . Affecté au régiment d'artillerie de Besançon en 1759, il obtient une commission de capitaine le . Capitaine en second le , capitaine en premier le , il devient capitaine commandant une compagnie d’ouvriers le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Il est nommé chef de brigade le , pour compter du , lieutenant-colonel le , et colonel par commission le . Il devient colonel titulaire et directeur d'artillerie à Nantes le . Le , il passe commandant d’artillerie et il rejoint l'armée du Centre le .

Il est promu maréchal de camp provisoire et inspecteur d'artillerie à l'armée du Nord par le général Dumouriez le . Il est confirmé dans son grade le , et en , il est employé à l'armée de Belgique, puis à l'armée du Nord sous d'Hangest en . Il est suspendu de ses fonctions le .

Relevé de sa suspension, il est autorisé à prendre sa retraite le .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail d’Eure-et-Loir
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.