Jacques Constant Milleret
Jacques Constant Milleret ou Jacques de Milleret (né le à Jonchery-sur-Vesle dans la Marne – mort le à Paris) est un industriel et homme politique français.
Biographie
Il a été receveur général des finances à Luxembourg, Metz, Mézières et Nancy, banquier à Paris, propriétaire de hauts-fourneaux à Saint-Hugon (Isère), des Aciéries de Jolivet et de Beaupertuis en Isère. Il a fondé avec Louis-Antoine Beaunier l’aciérie de la Bérardière pour l'affinage des aciers bruts et la fabrication de l’acier fondu. Il participe à la constitution de la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire.
De son premier mariage, est issue notamment une fille qui se consacrera à la vie religieuse sous le nom de Marie-Eugénie de Jésus, fondatrice de la congrégation apostolique des Religieuses de l'Assomption.
Vie politique
Membre du Conseil général de la Moselle de 1818 à 1830 et du Conseil général des manufactures à Paris, député de la Moselle de 1829 à 1831, c'est un soutien à Louis-Philippe. Il fait faillite en 1831 et se retire de la vie politique.
Sources
- Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889.
- Ludovic de Magny (vicomte), Le nobiliaire universel, Recueil général des généalogies ..., Volume 7, Paris, 1861.
- Pierre-François Pinaud, Receveurs généraux des finances : 1790-1865, Droz, Genève, 1990, page 175.
- Emile Diderrich, Notice généalogique sur la famille Milleret de Preisch, Luxembourg, impr. de F. Bourg-Bourger, 1911 (lire en ligne).
- Notice biographique sur le site de l'Assemblée nationale.
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la politique française
- Portail de la Moselle