Jacques Constant Milleret

Jacques Constant Milleret ou Jacques de Milleret (né le à Jonchery-sur-Vesle dans la Marne – mort le à Paris) est un industriel et homme politique français.

Biographie

Il a été receveur général des finances à Luxembourg, Metz, Mézières et Nancy, banquier à Paris, propriétaire de hauts-fourneaux à Saint-Hugon (Isère), des Aciéries de Jolivet et de Beaupertuis en Isère. Il a fondé avec Louis-Antoine Beaunier l’aciérie de la Bérardière pour l'affinage des aciers bruts et la fabrication de l’acier fondu. Il participe à la constitution de la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire.

De son premier mariage, est issue notamment une fille qui se consacrera à la vie religieuse sous le nom de Marie-Eugénie de Jésus, fondatrice de la congrégation apostolique des Religieuses de l'Assomption.

Vie politique

Membre du Conseil général de la Moselle de 1818 à 1830 et du Conseil général des manufactures à Paris, député de la Moselle de 1829 à 1831, c'est un soutien à Louis-Philippe. Il fait faillite en 1831 et se retire de la vie politique.

Sources

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.