Jacques Charles de Manson

Jacques Charles de Manson, né le aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), mort le à Munich (Allemagne), est un général de brigade de la Révolution française.

Pour les articles homonymes, voir Manson.

Jacques Charles de Manson

Naissance
Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Décès
Munich (Allemagne)
Origine France
Arme Artillerie
Grade Général de brigade
lieutenant-général Bavarois
Années de service 17411809
Distinctions Grand-croix de Saint-Louis

États de service

Il entre en service le , comme surnuméraire dans l’artillerie, et il est nommé sous-lieutenant en 1744. Il participe à la guerre de Sept Ans dans la brigade du général Louis- Philippe Taboureau de Villepatour, et il se distingue le , à la bataille de Bergen. Il est élevé au grade de major le .

Il passe colonel le , et il est promu maréchal de camp le . Le , il devient inspecteur général d’artillerie, et voulant rester fidèle à la monarchie, il démissionne le . Il émigre et fait toutes les campagnes de cette époque dans les armées des princes. Il est fait Grand-croix de Saint-Louis en 1797.

Après avoir suivi le prince de Condé en Russie, il revient en Allemagne, après le licenciement ordonné par Paul 1er.

En 1800, il est nommé lieutenant-général et commandant en chef de l’artillerie bavaroise par le nouvel électeur Maximilien 1er qui l’a connu en France. Il occupe ce poste très important jusqu’à sa mort le à Munich.

Ouvrages

  • Jacques Charles de Manson, Tables des constructions des principaux attirails de l'artillerie proposées ou approuvées depuis 1764 jusqu'en 1789, Paris, 1789. en collaboration avec le général de Gribeauval.
  • Jacques Charles de Manson, Traité du fer et de l'acier: Système des Nations Unies container raisonné sur Leur nature, la construction des fourneaux, les procédés suivis dans les différents travaux des forges, et l’emploi de ces deux métaux., Strasbourg, 1804.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.