Jacques Bouhy

Jacques-Joseph-André Bouhy (Pepinster, Paris, ) est un baryton belge, célèbre pour être le créateur du rôle d'Escamillo dans l'opéra Carmen et notamment de l'air du Toréador.

Biographie

Bouhy fait ses études au Conservatoire de musique à Liège et ses débuts à l'Opéra de Paris, comme Méphistophélès dans le Faust de Gounod en 1871. Il se produit ensuite à l'Opéra-Comique en tant que Figaro (Les Noces de Figaro) et Escamillo (Carmen) en 1875 ; il y créer également le rôle de Don César de Bazan en 1872. En 1882, il apparaît au Covent Garden chantant dans Faust et Carmen. Il passe quelque temps aux États-Unis, en tant que premier directeur du Conservatoire national de musique d'Amérique à New York, avant de revenir à Paris pour chanter le grand Prêtre dans Samson et Dalila (1890). Il était extrêmement populaire auprès du public et comptait Massenet parmi ses admirateurs.

En tant que professeur, il a enseigné notamment, Gervase Elwes, Clara Butt, Louise Kirkby Lunn, Suzanne Adams, Bessie Abott, Leon Rains, Eva Gauthier, Lillian Blauvelt et Louise Homer[1].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jacques Bouhy » (voir la liste des auteurs).
  1. M. Scott, The Record of Singing II (Duckworth, Londres 1979), p. 131, 172.

Sources

  • Elizabeth Forbes, The New Grove Dictionary of Opera, Londres, , « Bouhy, Jacques »

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.