Jacques Berriat-Saint-Prix

Jacques Berriat-Saint-Prix, né à Grenoble le et mort à Paris le , est un jurisconsulte et homme de lettres français.

Biographie

Berriat-Saint-Prix est le fils d'un procureur du bailliage du Grésivaudan. Sa mère est également issue d'une famille de magistrats. Il étudie le droit à Grenoble et passe ses grades à l'université d'Orange, puis il étudie la médecine et les sciences naturelles, toujours à Grenoble, auprès du botaniste Villars et du père Elysée, futur chirurgien de Louis XVIII.

Partisan de la Révolution, il représente la Garde nationale de l'Isère à la fête de la Fédération à Paris en 1790. Il enseigne à l'École centrale de l'Isère de 1796 à 1804. En 1802, nait son fils Charles Berriat-Saint-Prix. En 1805, il est nommé à la chaire de procédure civile et de législation criminelle de l'École de droit de Grenoble. Il occupe ensuite ces mêmes chaires à la faculté de droit de Paris, de 1819 jusqu'à sa mort.

Membre de nombreuses sociétés savantes, il est élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1840. Il est l'auteur de très nombreuses publications dans les domaines juridique et administratif, ainsi qu'en matière d'histoire du droit, et il est célèbre pour une édition de Boileau.

Fervent partisan de Napoléon, Jacques Berriat-Saint-Prix a également été ami et beau-frère de la famille Champollion. Outre le droit, il s'est intéressé à de nombreux sujets d'érudition et s'est fait connaître à la fois comme antiquaire, économiste, agriculteur et éditeur.

Portraits

  • Anonyme, Portrait de Jacques Berriat-Saint-Prix, huile sur toile. Coll. musée de Grenoble (inv. MG 359).

Bibliographie

  • Précis du cours de législation, Grenoble, Allier, 1803
  • Cours de procédure civile, Paris, Nêve, 1813
  • Cours de droit criminel, Paris, Nêve, 1817
  • Observations sur les traductions des lois romaines, Grenoble, Peyronnard, 1807
  • Histoire du droit romain, suivie d'une Histoire de Cujas
  • Annuaire statistique ou almanach général du département de l'Isère, pour l'an IX de la république française à Grenoble chez J. Allier ,

Sources

  • Dictionnaire historique des juristes français, XIIè-XXè siècle, Paris, PUF, 2007, p.75-76

Liens externes

  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.