Jacques-François Amand

Jacques-François Amand est un peintre français, né en 1730[1] à Gault, près de Blois[2] et mort à Paris le .

Pour les articles homonymes, voir Amand.

Biographie

Élève de Jean-Baptiste Marie Pierre, il remporte le prix de Rome en 1756 avec un tableau Samson et Dalila conservé à Mayence au musée du Land. Il arrive à Rome en 1758 et y séjourne jusqu'en 1762[3]..

Il est reçu membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1767.

Œuvres dans les collections publiques

Notes et références

  1. Date donnée par le Dictionnaire Bénézit, le dictionnaire Thieme-Becker indique par erreur 1780.
  2. Pierre Rosenberg et David Mandrella, Poussin, Watteau, Chardin, David. Peintures françaises dans les collections allemandes…, catalogue de l'exposition, Paris, 2005, p. 306. Bénézit indique Goult ainsi que le site de la Bibliothèque nationale.
  3. Villa Médicis : Jacques François Amand
  4. « Site de l'Institut national d'histoire de l'art »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).

Annexes

Bibliographie

  • Philippe de Chennevières et Anatole de Montaiglon, « Amand (Jacques François) », dans Abécédario de P. J. Mariette et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes, t. 1 A-Col, Paris, J.-B. Dumoulin, 1851-1853 (lire en ligne), p. 19
  • Jules Guiffrey, « CCXLIV-François-Jacques Amand peintre de l'Académie royale. 6 mars 1769 », Nouvelles archives de l'art français - Scellés et inventaires d'artistes, 2e série, t. 5, , p. 436-439 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.