Jacow Trachtenberg

Jacow Trachtenberg (né le à Odessa, mort à Zurich en 1953), ingénieur Juif russo-allemand et inventeur de la méthode de calcul mental Trachtenberg.

Pour les articles homonymes, voir Trachtenberg.

Biographie

Élève très doué, il a obtenu un diplôme d'ingénieur à l'École des mines de Saint-Pétersbourg.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est ingénieur au chantier naval d'Obuschof. Lors de la Révolution russe, il se retrouve au chômage. Il fonde alors un mouvement pour aider les personnes en difficulté, les Volontaires de l'Entraide.

En , il s'enfuit après avoir manqué d'être arrêté. Il arrive à Berlin en , où il devient ingénieur chez Siemens AG, et épouse une chanteuse, Alice Bredow. Il publie notamment une méthode pour apprendre le russe.

En 1934, il fuit à nouveau les persécutions nazies pour se réfugier à Vienne, en Autriche, où il devient éditeur de revues et rédacteur technique. Pacifiste convaincu, il publie aussi un ouvrage condamnant la politique de guerre, Le Ministère de la Paix. Le , il est arrêté par la police nazie autrichienne et envoyé en déportation au camp de Sachsenhausen. Au printemps 1944, sa femme réussit à acheter plusieurs gardiens, et à transmettre de fausses instructions de transfert. Il est alors emmené à Leipzig, puis à Trieste. En , il s'échappe et gagne la Suisse.

Il fonde près de Zurich un Institut de calcul mental.

Jacow Trachtenberg meurt en 1953.

Bibliographie

  • La propagande d'atrocités n'est que mensonge déclarent les Juifs allemands eux-mêmes (aussi en allemand et anglais sous les titres respectifs Die Greuelpropaganda ist eine Lügenpropaganda sagen die deutschen Juden selbst et Atrocity Propaganda Is Based on Lies Say the Jews of Germany Themselves) (1933)
  • Le Ministère de la Paix
  • The Trachtenberg Speed System of Basic Mathematics, traduit et adapté par Ann Cutler et Rudolph McShane

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.