Jackson Rathbone

Jackson Rathbone (né Monroe Jackson Rathbone V) est un acteur producteur et musicien américain né le à Singapour, principalement connu pour son rôle de Jasper Hale dans les films de la saga Twilight. Yoann Sover est la voix française régulière de l'acteur dans ces films et séries depuis Le Grand Stan.

Pour les articles homonymes, voir Rathbone.
Jackson Rathbone
Jackson Rathbone au Festival international du film de Toronto de 2010.
Nom de naissance Monroe Jackson Rathbone V
Naissance
Singapour
Nationalité américaine
Profession Acteur
Musicien
Producteur
Films notables Twilight (saga)
Séries notables The Last Ship

Biographie

Enfance et formation

Rathbone naît à Singapour. Ses parents, Randee Lynn (née Brauner) et Monroe Jackson Rathbone IV sont américains. Son arrière grand-père, Monroe Jackson Rathbone II, était le président de la Standard Oil du New Jersey, qui devient plus tard Exxon. Il est un lointain parent du général de la guerre civile Thomas Jonathan Jackson et du célèbre acteur britannique Basil Rathbone. C'est grâce au travail de son père que Jackson a eu la chance de voyager autour du monde. Il s'est immédiatement impliqué dans la compagnie de théâtre locale et a été accepté dans le programme pour les jeunes acteurs The Pickwick Players. Il était très actif dans les activités extra-scolaires puisqu'il jouait au basketball, au football, au baseball, etc.

Il a déménagé dans le nord-est du Michigan pour fréquenter la prestigieuse Intelochen Arts Academy où il s'est inscrit en théâtre en adorant réciter particulièrement les pièces de Shakespeare. Entre l'avant-dernière et la dernière année de lycée, il a récité dans le Southwest Shakespeare Festival en interprétant le rôle de Ferdinand dans La Tempête. Après avoir obtenu son diplôme et dans l'optique de rejoindre la Royal Scottish Academy of Music and Drama en tant qu'étudiant en théâtre, il décide de se rendre à Los Angeles durant les vacances d'été pour essayer de donner un départ à sa carrière en compagnie d'un de ses amis chanteur et acteur Alex Boyd qui était déjà là-bas. Rapidement et grâce au manager d'Alex, il est contacté par les studios de Disney. Au début de l'automne, Jackson réalise qu'il serait mieux de rester à Los Angeles pour poursuivre une carrière en tant qu'acteur et parallèlement une carrière de musicien. Jackson a tourné dans de nombreux spots télévisuels.

En tant qu'acteur, Jackson aimerait un jour devenir comme Johnny Depp qui est une sorte de héros pour lui. Son habilité à changer de personnages si facilement et à être connu en tant qu'acteur avant d'être une célébrité est quelque chose qui inspire beaucoup Jackson pour avancer dans le métier[1].

Carrière

Il a acquis une certaine notoriété dans le monde du cinéma notamment grâce à son rôle dans Twilight, chapitre I : Fascination. Il a auditionné pour jouer le rôle d'Edward Cullen, mais il a été rappelé pour jouer le rôle de Jasper Hale. Il a également été embauché pour jouer l'un des rôles principaux dans le film de M. Night Shyamalan, Le Dernier Maître de l'air. Il joue Sokka, le frère de Katara.

Il a fait partie du groupe 100 Monkeys en tant que chanteur principal et guitariste. Il finit par quitter le groupe le . Il fait partie depuis d'un nouveau groupe, The Gentle Giants.

Vie privée

Il est sorti pendant plusieurs mois avec sa partenaire dans Twilight, Ashley Greene.

Il est en couple depuis 2011 avec Sheila Hafsadi, une danseuse burlesque. Ils se sont mariés le à Malibu, en Californie et ont eu trois enfants : un fils Monroe Jackson Rathbone VI né en 2012[2] et une fille Presley Bowie Rathbone née en 2016. Sa femme accouche de leur troisième enfant, un garçon né le 31 décembre 2019, Felix Valleau Rathbone.

Il est le meilleur ami de Nikki Reed; elle est d'ailleurs la marraine de son fils, Monroe Jackson Rathbone VI (né le )[3].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Producteur

Compositeur/musique

  • 2009 : Utah Too Much (documentaire)
  • 2010 : Girlfriend
  • 2010 : 100 Monkeys: Live and Kickin' Part Too (documentaire)
  • 2012 : Zombie Hamlet

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. biographie sur le site Jackson Ratbhone Online
  2. « Jackson Rathbone Welcomes Son Monroe Jackson VI », sur PEOPLE.com (consulté le )
  3. (en) Jackson Rathbone, « Lil' Monroe VI with his Godmother @NikkiReed_I_Am Adorable.pic.twitter.com/P0A7F4T8 », sur @JacksonRathbone, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.