Lac Jackson

Le lac Jackson (Jackson Lake en anglais) est le plus grand lac situé dans le parc national de Grand Teton au Nord-Ouest du Wyoming aux États-Unis. Différentes activités nautiques sont proposées aux touristes venant visiter le parc national.

Lac Jackson

Le lac Jackson et le mont Moran.
Administration
Pays États-Unis
État Wyoming
Géographie
Coordonnées 43° 54′ N, 110° 42′ O
Type Lac naturel d'eau douce
Superficie 103,4 km2
Longueur 25 km
Largeur 11,25 km
Altitude 2 064 m
Profondeur
 · Maximale

134 m
Hydrographie
Bassin versant 8 920 km2
Alimentation Rivière Snake
Émissaire(s) Rivière Snake
Divers
Commentaire Elk Island, Donoho Point
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Wyoming

Description

Le lac et son barrage artificiel.

Le lac est essentiellement alimenté par la Snake. Cette rivière, qui prend sa source au nord du parc national est le plus grand affluent du fleuve Columbia, qui se jette dans l'océan Pacifique. Lac naturel à l'origine, en 1911 un barrage a été construit qui a augmenté artificiellement sa taille et le volume d'eau retenu : le niveau naturel a été élevé de 10 mètres. Le lac est long de 25 km pour une largeur d'environ 11 km. La profondeur maximale du lac est de 134 m.

La rivière et le lac sont en partie alimentés par les glaciers des montagnes du massif de Teton Range voisin.

Le climat de la région est très rude en hiver et le lac gèle, avec parfois une épaisseur de glace pouvant atteindre environ 1,8 mètre. Le lac possède plusieurs îles dont celle de Danahoe Point.

Utilisation

L'eau du lac est utile pour réguler le débit pour les exploitations agricoles situées en aval le long de la Snake dans l'État voisin de l'Idaho.

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Wyoming
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.