Jōyō kanji

Les jōyō kanji (常用漢字, littéralement « kanjis à usage commun ») sont les 1 945 kanjis ayant été décrétés d'usage commun (ou courant) par le ministère de l'Éducation japonais le . Une réforme des jōyō kanji, publiée en 2010, voit l'ajout de 196 kanjis et le retrait de cinq[1], ce qui porte le nombre total de signes à 2 136. Ils ont remplacé les tōyō kanji, les kanjis à usage temporaire, comme étant les kanjis que tous les Japonais se doivent de connaître en sortant du secondaire. Les 1 006 premiers kanjis que les Japonais apprennent au primaire (et qui font partie des jōyō kanji) sont les kyōiku kanji.

La liste des jōyō kanji précise également la ou plus généralement les prononciations attachées à chaque caractère. En cas de multiples lectures possibles, c'est le contexte qui dicte la lecture à adopter.

À quelques nuances près, les documents officiels et les quotidiens ne font usage que des kanjis et des lectures de la liste jōyō kanji. L'emploi d'un caractère ou d'une lecture en dehors de ce cadre est toutefois possible en indiquant la prononciation en syllabaire kana avec des furigana.

Notes et références

  1. Anthony Rivière, « La liste des kanji de la langue japonaise augmente » (version du 24 juin 2010 sur l'Internet Archive), .

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des langues
  • Portail du Japon
  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.