Jörg Ewald Dähler

Jörg Ewald Dähler, né le à Berne et mort le [1], est un chef d'orchestre, claveciniste, pianofortiste et compositeur suisse.

Biographie

Jörg Ewald Dähler, fils du pasteur réformé Karl Walter Dähler (1903-1986), grandit à Langnau im Emmental. Il fréquente ensuite le collège de formation des enseignants d'Hofwil. Au conservatoire de Berne, il est diplômé pour l'enseignement du piano et étudie ensuite le clavecin à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau.

Il enseigne la basse continue, la musique de chambre et la direction de chœur au conservatoire de Berne et à la Schola Cantorum de Bâle. Parmi ses élèves on trouve notamment Olive Emil Wetter, Hans Eugen Frischknecht et Ursula Duetschler. De 1965 à 1998 il dirige des concerts à Berne, à Bätterkinden Gasthof Krone et au château de Hindelbank et à partir de 1974 le chœur de chambre de Berne. Il s'est produit à titre de chef invité et soliste, en Europe et en Asie.

Il pratiquait également le dessin. Il a illustré deux recueils de nouvelles de son père écrites dans le dialecte allemand de Berne : « Momou das git’s » (Langnau im Emmental, 1983[2]) et « Ou das het’s ggä » (idem, 1986[3]).

Récompenses

Pour son travail, il a reçu le prix de la culture du canton de Berne et de la médaille externe de la commune de Berne.

Œuvres

  • Das Passionsgeschehen nach dem Evangelisten Lukas. Für 1–8-stimmig gemischten Chor, Sprecher, Posaunenquartett und Orgel. 1987.
  • En tant qu'éditeur[4] :
    • Tomaso Albinoni, Concerto en majeur op. 7 no 1
    • François Devienne, 6 Sonates, opus 24 pour basson et basse continue - Accolade-Musikverlag.
    • Galuppi, Magnificat en sol
    • Vivaldi, Concerto en la majeur
    • Vivaldi, Concerto pour 2 trompettes, cordes et basse continue en do majeur

Discographie

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Jörg Ewald Dähler » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.