Jérôme de Langue

Jérôme de Langue (francisation de Hieronimo Lingua), mort en 1612, est un prélat italien du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, qui fut évêque de Couserans de 1593 à 1612.

Jérôme de Langue O.F.M. Obs
Biographie
Naissance Vers 1530/1535
Mondovi
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs
Décès
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par Cardinal Costanzo da Sarnano
Évêque de Couserans

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Hieronimo Lingua dit Jérôme de Langue est issu d'une famille piémontaise. Il est le fils de Paulo Lingua et de Ne Bonardi, sœur de l'évêque de Couserans François Bonard. Il nait à Mondovi vers 1530/1535 et devient très jeune observant franciscain. La Vatican accepte, lorsqu'il accède à l'épiscopat, de considérer qu'il ait obtenu un doctorat en théologie, peut-être à Turin en 1556. Il s'installe ensuite en France à Paris, professeur au Couvent des Observant en 1580. Il devient alors chanoine et théologal de son oncle devenu évêque de Couserans [1]. Il obtient sa naturalisation du duc Charles de Mayenne en 1592. Il succède à Bonard à la tête de la Ligue et voyage avec lui jusqu'à Rome avec l'accord de Mayenne pour obtenir l'autorisation pontificale du transfert du siège épiscopal en sa faveur[2].

Il est nommé évêque de Couserans et consacré à Rome le . Il meurt le

Notes et références

  1. Hugues du Tems Le clergé de France, ou tableau historique et chronologique des archevêques évêques, abbés, abbesses et chefs des chapitres principaux du royaume, depuis la fondation des églises jusqu'à nos jours (4 volumes, 1774-1775): Diocèse de Couserans p. 490.
  2. (en) Joseph Bergin The Making of French Episcopate (1589-1661) Yale University Press 1996 (ISBN 978-0300067514) p. 659

Sources

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Piémont
  • Portail de l’Ariège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.